Fil d'actus
©ORTF
Pierre Vernier, comédien, est décédé à l'âge de 93 ans à Vic-Fezensac (Gers). Il fut, pour toute la France, dans les années 60, Rocambole, héros d'un feuilleton tiré d'une oeuvre de Ponson du Terrail.
©Tocaben
Le sourire familier du comédien Michel Blanc s'est éteint. Il est décédé, à 72 ans, dans la nuit du jeudi au vendredi 4 octobre. "Sur un malentendu..." Non, sur un malaise cardiaque, hélas.
©Francesca Mantonvani
Derrière "La vie meilleure", le dernier roman d’Étienne Kern, se trouve un personnage que tout le monde connaît sans réellement savoir qui il est réellement. Bien sûr, on retient, avec souvent de l’ironie, la fameuse méthode Coué, célébrée par un Dany Boon facétieux avec son gimmick « Je vais bien, tout va bien » dans son sketch ‘‘La dépression’’. Étienne Kern a décidé de nous parler de la méthode mais aussi du (...)
©DR
Lire un premier roman, c’est aller à la rencontre d’un territoire encore vierge, découvrir une nouvelle musique et savourer une langue pleine de promesse. Gabrielle Fourcault, avec son premier roman, "Les Émissaires", fait une entrée intéressante dans le monde littéraire. Cette responsable de communication a profité de son poste privilégié pour ausculter dans le milieu professionnel la nature humaine sous toutes ses formes. Elle nous (...)
©Francesca Mantonvani
"Berlin pour elles", roman de Benjamin de Laforcade, est un beau retour sur les années RDA. Ces années oubliées du temps de la guerre froide et du fameux mur de Berlin, ville coupée en deux. Si du côté de l’ouest, la vie paraît plus heureuse, du côté de l’est, cela ressemble plutôt à une prison à ciel ouvert. Les citoyens vivent sans horizon, remplissant tant bien que mal les tâches qui leur sont assignées. Mais c’est surtout (...)
©Eric Garault
Alexandre Lenot nous embarque avec son roman, "Cette vieille chanson qui brûle", dans un monde onirique. Un monde loin de la civilisation et beaucoup plus proche de la nature. Une nature mise à mal chaque jour depuis des années par l’homme et sa soif d’étendre son influence. Noé reprend la route qui le mène chez son père. Au cours de ce périple, perdu dans la forêt, ou ce qu’il en reste, le jeune homme revisite son passé et les (...)
©Francesca Mantonvani
Il y a des jours comme ça où le passé remonte à la surface. Par un simple appel téléphonique. Parfois, pour le meilleur mais aussi parfois pour le pire. Lorsque cet appel provient d’un commissariat de police avec cette phrase : prière de prendre contact pour une affaire vous concernant, cela ne semble guère annoncer une bonne nouvelle. C’est ce que découvre l’héroïne de Maylis de Kerangal. Dans son dernier livre, "Jour de (...)
©Francesca Mantonvani
Un premier roman, avec une puissance nucléaire à la clé ! La fille verticale de Félicia Viti atomise littéralement l’amour passion. En ces temps exacerbés à tous les niveaux de la société, ou même "l’amour" va jusqu’à tuer, la romancière nous entraîne dans un ballet amoureux poussant les sentiments jusqu’à se perdre. Mais avant tout, ce n’est pas l’amour abstrait qu’évoque Félicia Viti dans son roman, ce sont (...)
©dr
Patrice Laffont, le célèbre animateur de télévision, est décédé subitement ce mercredi 7 août.
©Copie d'écran Twitter
L'animateur Cyril Hanouna a lancé un message sur Twitter. A ses fans, il dit : "Mes chéris... Rdv le 2 septembre !"
©dr
Cyril Hanouna va devoir trouver un autre poste. L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique n'a pas renouvelé la fréquence de C8 (et de NRJ12).
©Copie d'écran FranceBleu
Un feu s'est déclaré ce jeudi 11 juillet vers midi sur la flèche de la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime). L'incendie a pris suite à des travaux. Il a été maîtrisé vers 14 heures.
©Francesca Mantonvani
Alexandre Valassidis est un poète. Son premier roman, "Au moins nous aurons vu la nuit", était remarquable. Tout comme l’est son second, "Tirer", paru également dans la prestigieuse collection Scribes, de Gallimard. L’avantage avec un poète, c’est qu’il a le sens du tempo, de la musique interne de chaque mot avec laquelle il sait nous transporter dans son univers. Un univers onirique où tout se passe dans la mémoire. Le narrateur (...)
©dr
Le monde du cinéma a perdu ce mari 18 juin Anouk Aimée. L'actrice âgée de 90 ans est décédée à Paris. On se souvient d'elle notamment pour son rôle dans "Un homme, une femme", de Claude Lelouch, en 1966...
©dr
On est bien peu de chose et Françoise Hardy est morte ce mardi... En 1965, "la chanteuse yéyé" interprète "Mon amie la rose". Elle était depuis ces années une artiste rare, élégante...
©Thierry Houyel
Il aime cette ville de Bayeux, dont il a été le maire avant de passer le flambeau à Patrick Gomont. Jean-Léonce Dupont, président du Conseil départemental du Calvados, connaît la cité épiscopale sur le bout des doigts. Il a créé le Prix Bayeux-Calvados-Normandie des correspondants de guerre, qui monte en puissance chaque année.
En 1945, lorsqu’il retrouve Bayeux après avoir été agent de renseignement pour les Américains, l’homme se tait. Guillaume Mercader était plutôt du genre taiseux. Doté d’un caractère bien trempé, ce Bayeusain a connu une vie romanesque. Cycliste professionnel, marchand de vélos, directeur des Cycles "La Perle" (il a signé la première licence professionnelle de Jacques Anquetil), pilote automobile et enfin patron de "La (...)
Bayeux est la première ville métropolitaine libérée le 7 juin 1944 au matin. Cette cité du Calvados a été épargnée pendant la guerre et le Débarquement. C’est un miracle ! Alors que la plupart des villes normandes sont bombardées, déchirées, détruites, Bayeux est debout. Aucune bombe, aucun coup de feu n’a atteint cette ville normande jalousement gardée par les deux flèches de la cathédrale.
©dr
Ce 6 juin 2024, les chefs d’État des pays alliés assistent à Saint-Laurent-sur-Mer (Omaha Beach) à la cérémonie internationale, marquant les 80 ans du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Au petit matin du 6 juin 1944, les alliés lancent l’opération Neptune. Plusieurs milliers de soldats débarquent sur les plages normandes. Du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945, le monde est en guerre. L’Allemagne nazie fait briller un (...)
©dr
« J’ai perdu mes filles. Je le dis le cœur habité par deux sentiments que l’on croit souvent contraires : la douleur et la paix. La douleur de celle qui pleure. Et la paix de celle qui est consolée. » En une phrase tout est dit. Dans son livre, "La consolation", Anne-Dauphine Julliand exprime l’espoir d’une maman qui a perdu ses deux amours.
Gilles Bornais est un passionné. Passionné de littérature et de natation. Lorsque les deux s’entremêlent, cela devient un superbe récit : "Le nageur éternel". Il y a quelque temps, après la sortie de son roman policier, "Le sang des Highlands", Gilles Bornais avait trempé le pied dans la piscine pour déjà nous parler de natation. Avec "Le nageur et ses démons" (Éditions François Bourin), l’ancien journaliste évoquait avec (...)
©Copie d'écran BFMTV
Ce jeudi a eu lieu à Malmö (Suède), où aura lieu samedi la finale du Concours de l'Eurovision de la chanson, une manifestation demandant l'exclusion d'Israël. Des voix s'élèvent au nom des Palestiniens victime du conflit Israël-Hamas.
©dr
Le monde littéraire et du journalisme vient de perdre une de ses grandes figures : Bernard Pivot est décédé ce lundi.
©Francesca Mantonvani
Shumona Sinha nous emmène en voyage dans son denier roman, "Souvenirs de ces époques nues". Un voyage géographique et intérieur qui entraîne Sophia en Inde. Comme au bon vieux temps des années 70, Sophia pense que l’Inde est l’Eldorado pour trouver un sens à sa vie, une quête spirituelle mélangée à celle de l’amour. Comme dans les fameuses années 70, elle décide de se rendre dans un ashram. Arrivant directement de son occident (...)
©dr
La tournée de l'artiste Véronique Sanson a été bousculée : son concert de Nantes (Loire-Atlantique), prévu ce dimanche 2 avril, a été reporté au 30 mai. La chanteuse a contractée une pneumonie.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb