Gilles Dreu, qui chantait Alouette, est décédé
Publié le Par Fabrice Bluszez
INA, Le Soir
Gilles Dreu, de son vrai nom Jean-Paul Chapuisat, né à Dreux (Eure-et-Loir), avait fait un succès, en 1968, de la chanson "Alouette". Il est décédé ce mardi 7 janvier, à l'âge de 90 ans, à Vals-des-Bains (Ardèche).
Lhistoire commence en 1968. Cet été-là, sur les stations de radio, RTL, Europe 1 , France Inter, on n'entend que ça : "Alouette" est le tube du moment. En réalité, l'histoire comme avant, en Argentine où "A la huella", une chanson de Noël, est déjà célèbre. Elle est tirée de la "Misa Criolla", d'Ariel Ramirez. La musique entraînante a été utilisée avec des paroles du talentueux Pierre Delanoë, auteur de tant d'autres succès.
Alouette Alouette Alouette [L'été est fini] Pauvre petite bête [Je suis ton ami..]
...
[Alouette Alouette] Non ne t'en fais pas Alouette Alouette L'été reviendra.
En tête du hit-parade
Les paroles sont simples. Cela marche tout de suite. « J’étais le premier Français, après les Aphrodite’s Child et les Beatles. Claude François et Johnny étaient loin derrière ! Un grand succès, c’est la rencontre d’une œuvre avec l’interprète qu’il lui faut et à l’époque qui convient », a raconté Gilles Dreu, propos rapportés par le journal belge Le Soir, qui conclut ainsi...
"Gilles Dreu, qui a été aussi comédien pour le cinéma et des séries TV, avait fait ses adieux en février à l’issue d’un ultime concert en Vendée : « Je ne serai plus chanteur demain matin. Ce soir, c’est vraiment la dernière fois. Et, même si je me suis vanté de ne jamais avoir le trac, ce soir, je l’ai. »"