Sevran veut son Clairefontaine de banlieue
Publié le Par Jennifer Declémy
Le football amateur de Seine-Saint-Denis veut bâtir un grand centre de formation qui serait une sorte de Clairefontaine de banlieue.
Le projet est unique en France : il s'agit d'installer à Sevran un centre de football pour les clubs amateurs comportant des passerelles vers l'emploi et la culture. Ce centre se situerait au stade Guimier dans le quartier Montceleux-Pont-Blanc. Intitulé Terre de Foot, les organisateurs et promoteurs du projet prévoient, sur le plan, des terrains couverts, une médiathèque, un amphithéâtre de 250 places pouvant accueillir des seminaires d'entreprise, un restaurant proposant des menus diététiques, un centre de formation avec des chambres pouvant accueillir des stages où les sélections nationales d'autres pays.
Selon le président du District de foot de Seine-Saint-Denis, Jamel Sandjak, "Terre de foot est le pendant de Clairefontaine, avec une vocation éducative et sociale", qui a vocation à sortir de l'élitisme actuel qui régit le monde du football. Mais ce projet, chiffré à 12 millions d'euros, doit encore recevoir le soutien de l'état. Pour cela, le label Grand Paris décerné au projet le 30 janvier dernier par le ministère de la Ville, rend le projet très crédible.
Globalement le projet est bien accueilli, tant sa visée éducative et sociale pourrait apporter une vraie plus-value au département. Aujourd'hui, deux études sont encore à mener avant le dépôt du permis de construire et le projet pourrait bien voir le jour en 2014, avec une ouverture du centre.