Un bidon lancé sur Mathieu Van der Poel
Publié le Par Fabrice Bluszez

Copie d'écran Eurosport
Lors de Paris-Roubaix, dimanche 13 avril, un spectateur a lancé un bidon sur le coureur cycliste Mathieu Van der Poel. Le bidon était plein. Le spectateur aussi, semble-t-il... Ce lundi 14, il s'est rendu à la police belge.
Pourquoi Mathieu Van der Poel, vainqueur de cette épreuve, suscite-t-il tant de haine ? La course cycliste, ce n'est pas le foot et jusque là, les spectateurs provoquaient des accidents par trop d'enthousiasme, empiétant sur la chaussée, et en général par imprudence.
Honte au spectateur qui a jeté un bidon (de la Visma) sur le visage de Mathieu van der Poel. #ParisRoubaix pic.twitter.com/CNh7YJpiTF
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) April 13, 2025
Déjà, le vendredi 28 mars, lors d'une course en Belgique, la E3 Classic, un spectateur avait craché sur Mathieu Van der Poel, roulant seul en tête vers le sommet d'un col. "Cela m'est déjà arrivé", avait alors révélé le jeune cycliste. Pour le bidon lancé, ce dimanche, à 33 kiomètres de l'arrivée, Mathieu Van der Poel a fait plusieurs déclarations, relevées par Le Parisien...
« Déjà, le bidon, ça fait mal, c’est très lourd. C’est inacceptable »
« J’espère que la police pourra identifier cet individu. Il doit y avoir un procès. Si l’UCI n’intervient pas, nous le ferons avec l’équipe. C’est différent de jeter de la bière. »
Qui ? Un homme âgé de 28 ans
Capture d'écran sur Eurosport. L'homme à casquette bleue est cité ...
Sur Twitter, un internaute émet une autre hypothèse : "Il me semble que c'est ce gars-là..."
Toujours dans Le Parisien, un témoin raconte : « C’était un groupe qui avait déjà beaucoup bu. Ils avaient un comportement étrange depuis un certain temps. Par exemple, ils ont craché sur la voiture de l’équipe Alpecin-Deceuninck (l’équipe de Van der Poel) lors de son passage. »
Reddition lundi à la police belge
Repéré sur les vidéos, un "homme âgé de 28 ans" s'est rendu à la police belge, au commissariat de Waregem. Il est arrivé avec un bus de supporters du coureur slovène Matej Mohoric. La Voix du Nord rapporte ses propos : « Il a dit qu’il avait très honte et qu’il avait agi de façon impulsive. »