Monde Sport

Cyclisme/Mondial/Le chef d 'œuvre de Pogacar

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Tadej Pogacar a réussi un énorme exploit en devant champion du monde sur route après une chevauchée de 100 kilomètres devant.

Course d'un jour, courue par équipe nationale, en circuit et sans oreillette... Par essence, un Mondial de cyclisme est imprévisible. Et même si les deux dernières éditions ont couronné des ténors du peloton, Evenepoel en 2022 et Van der Poel l'année dernière, une inconnue présidait à cette édition suisse disputée sur l'exigeant circuit de Zurich,

Mais voilà, lorsqu'il y a un phénomène comme Tadej Pogacar au départ, capable de tous les exploits et adepte des chevauchées solitaires et au long cours, l'inattendu s'estompe voire disparaît. Et même s'il a connu une sérieuse alerte à 22 kilomètres, voyant son avance fondre de la minute à un peu plus de trente secondes, le lascar a réussi un nouvel authentique exploit.

Imaginez seulement que le Slovène s'est propulsé en tête alors qu'il restait encore cent kilomètres du but.. On résume. Devant, seize hommes, des seconds couteaux. Pas dangereux face à la meute où tous les ténors roulaient tranquilles. Mais le triple vainqueur du Tour ne l'entendit pas ainsi. Il choisit tout simplement de remuer tout ce joli monde et s'en alla rejoindre les fuyards un moment aidé d'un coéquipier qui s'était laissé décroché.

Mais fidèle à son image, Pogacar, après avoir testé ses nouveaux compagnons les lâcha irrémédiablement. Le Français Sivakov, son équipier le reste de la saison,  l'accompagna un bon moment avant de céder face à la cadence infernale. La suite, on la connaît. Les Evenepoel, Van der Poel et autre Hirschi réussirent enfin à se remettre en course et croire à un éventuel et extraordinaire retournement de situation. En vain. Pogacar, après avoir digéré sa passagère faiblesse, retrouva un coup de pédale énergique pour aller endosser sa première tunique arc-en-ciel et inscrire cette victoire au rang de chef d'oeuvre.
 


 

Classement



Le trio de tête (photo dr).


1. Pogacar (Slovénie)
2. O'Connor (Australie) à 34''
3. Van der Poel (PaysBas) à 58''
4. Skujin (Lettonie) mt
5. Evenepoel (Belgique) mt
6. Hirschi (Suisse) mt
7. Healy (Irlande) à 1'
8. Mas (Espagne) à 1'01''
9. Simmons (Etats-Unis) à 2'18''
10. Romain Bardet. (France) mt...

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb