Monde Sport

JOTelex/Sports co : cinq finales et combien d'or ?

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Avec cinq équipes en finale des tournois de sport co, la France est assurée de cinq médailles supplémentaires. Mais combien en or ? A noter encore, le nouveau bronze au tennis de table dans le tournoi en équipe.

Les footballeurs inauguraient ce vendredi les finales des sports d'équipe, hors rugby à sept qui avait inauguré ces tournois avec la réussite en or qu'on connaît.

Ce samedi, avant-dernier jour des compétitions, quatre équipes suivront donc les footballeurs de Thierry Henry. Ils ont hélas été battus (3-5) ce vendredi soir par des Espagnols plus réalistes, mais qui ont tremblé jusqu'au bout face à la rage de vaincre des Bleuets. Menés 1-3, les Français avaient réussi le petit exploit de remonter deux buts aux 78e et 90e minutes. Mais le dernier mot reviendra finalement aux Ibériques certes dominés mais dont le réalisme est le point fort (5-3) (Lire ''Des Bleuets renversants...'')

Les basketteuses en finale. Il y avait également la demi des basketteuses entre France et Belgique, championne d'Europe. Les Bleues l'ont finalement emporté grâce à une fin de rencontre haletante. Les Belges ont en effet égalisé d'un tir à trois points à 15 secondes de la fin, les Françaises inscrivant un ultime panier hélas pas victorieux puisqu'après la sirène. C'est en prolongation que les Bleues de Jean-Aimé Toupane ont fait preuve d'une grande maîtrise s'imposant finalement 81-75.
Elles affronteront dimanche les Américaines victorieuses efficaces des Australiennes 85-64. Il y a cinq ans à Pékin, les Françaises avait terminé en bronze. L'argent est assurée mais pourquoi pas rêver d'or...
Voici le programme de ces finales en or ou en argent.
Volley (H). France-Pologne, 13 heures, à l'Arena Paris Sud 1
Hand (F) : France-Norvège, 15 heures, à l'Arena Paris Sud 6
Basket (H) : France-Etats-Unis, 21h30, à l'Arena Bercy
Basket (F) : France-Etats-Unis, dimanche, 15h30, à l'Arena Bercy

 

 



Quatre médailles seront donc à ajouter au total français. Il en faudrait au moins deux en or pour prétendre entrer dans le top 5 au tableau final et pour dépasser la Grande-Bretagne qui a passé la France ce vendredi.
 

 

Encore du bronze pour les pongistes. Après la médaille individuelle de Félix Martin, les pongistes français ont arraché la même breloque au tournoi par équipe. Le double Simon Gauzy, (qui n'avait pas participé au tournoi individuel)-Alexis Lebrun (l'âiné) s'est imposé au duo japonais. Et Félix, le déjà bronzé, paracheva le travail par une dernière victoire sur Harimato au terme d'un affrontement en cinq manches de très très haut niveau. Le Français fit d'ailleurs preuve d'une solidité mentale étonnant à son âge (17 ans) en savant trois balles de matches dans l'ultime manche alors que le Nippon menait 10-7.. Avec le nageur Léon Marchand et le Judoka Teddy Riner, Félix aura été à coup sûr la star de ces Jeux.

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb