Monde Sport

JOExpress/Basket : France-Etats-Unis pour l'or

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

La belle moisson de médailles continue pour la France. Après les handballeuses, c'est au tour des basketteurs de se défaire de l'Allemagne et de convoiter l'or samedi face aux... Américains.

Volley, hand, basket, il y aura trois médailles supplémentaires pour la France samedi. Et pourquoi pas trois en or pour les volleyeurs, les handballeuses et les basketteurs. Qui viendront peut-être s'ajouter aux 14 acquises à ce jour, la dernière en date étant celle acquise sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les volleyeurs, on l'a vu, ont étouffé (3-0) hier les Italiens champions du monde (Lire 'Rien n'arrête les volleyeurs''). Aujourd'hui, c'était au tour des handballeuses de valider leur billet pour la finale au terme d'un match d'une grande intensité et d'un magistral suspense (Lire ''Héroïques Françaises''). Juste avant les basketteurs.

La défense, essentielle. Concernant les sports-co, restait la confrontation France-Allemagne entre les finalistes de Pékin et les actuels champions du monde d'outre-Rhin. Là encore, ce fut un match à rebondissements conclu au finish par des Français qui ont dépassé le stress de l'enjeu et surtout retrouver leurs vertus défensives.
Car il faut bien le reconnaître, c'est avant tout grâce au système prôné par Vincent Collet que es Français ont construit leur succès, n'en déplaise à Evan Fournier qui avait critiqué à demi mots cette option de jeu. Il faillit d'ailleurs avoir raison puisque les Allemands débutèrent furieusement face à des Français en rodage, menés 2-12 après cinq minutes. Mais lentement et sûrement, les Wembanyama, Cordinier et autre Yabusele se firent plus agressifs pour revenir à égalité au repos (33-33). Dès lors, les Bleus, adroits aux lancers-francs et aux tirs de loin prirent le match à leur compte.
Il y eut bien sûr cette fin de match à suspense quand les Allemands jetant leurs dernières cartouches comptèrent sur Schröder pour revenir à deux tout petits points à 40 secondes de la sirène (70-58). Mais en serrant les rangs, les Français réussirent à transformer victorieusement panier et lancer-franc pour s'adjuger le match 73-69.

 

 



Face aux Etats-Unis. Ainsi donc, en ce jeudi, les Français terrassaient leur bête noire pour se payer une nouvelle finale samedi contre les Etats-Unis de Lebron James, Stephen Curry et de Kevin Durant. Longtemps menés par les Serbes, les Américains ont fini en trombe pour égaliser à trois minutes de la fin et s'imposer 95-91.

Thomas, un pistard en or. Mais s'il y a promesse de médailles samedi, ce jeudi en a apporté une de plus, la quatorzième, en début de soirée. Au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, Benjamin Thomas a remporté l'omnium, spécialité dont il a été champion du monde en 2017 et 2020.
Pour commencer, le sociétaire sur route du Team Cofidis s'imposa au scratch, première des quatre épreuves de la discipline.

Seulement 11e du tempo en raison d'une chute, il retrouvait tous ses moyens dans la course à l'élimination marqué par la fausse élimination et le déclassement de son rival direct l'Italien Viviani. Restait les 100 tours de la course aux points dans laquelle, malgré une chute à la 75e boucle, il réussissait à engranger pour finalement s'imposer devant le Belge Van Den Bossche et le Portugais Leito.

 

 

 

 



C'était la première médaille française sur la piste, qui plus est en or, mais la 14e pour les Bleus olympiques. Soit à trois jours de la clôture un total record de 53 podiums (14 or, 18 argent et 21 bronze).

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb