JOTelex/Sports co : des France-Allemagne à gogo
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Esprit Hand
Quatre confrontations France-Allemagne en phase finale des tournois de sports d'équipe. Et ça a bien commencé avec les volleyeurs (hier) et les handballeuses (aujourd'hui).
France-Allemagne multiplié par quatre ! Le hasard fait drôlement les choses. En trois jours, les équipes de France et d'Allemagne ont été ou seront confrontées au stade des quarts de finale.
La remontada des volleyeurs. Ce sont les volleyeurs qui ont donné le coup d'envoi de cette quadruple confrontation . Lundi, menés 0-2 par les Allemands, les troupes de Giani (l'entraîneur) et d'Earvin Ngapeth ont sonné la révolte. Avec un Trévor Clévenot, réceptionneur-attaquant, de feu, les Bleus ont réussi une ''remontada'' qui restera dans les annales pour s'imposer 3-2. Ils affronteront demain l'Italie pour une place en finale.
Confrontation réussie (photo RMC).
La maîtrise des handballeuses. Aujourd'hui, en début d'après-midi, à Lille/Villeneuve d'Ascq, les Bleues n'ont presque pas tremblé face aux Allemandes. Après un sans-faute lors des cinq premières rencontres de poule, l'équipe d'Olivier Krumbholz s'est imposée 26-23 au terme d'une heure de jeu maitrisée. Seule une légère baisse de régime en début de seconde période a pu inquiéter avant que Nze Minko et ses comparses ne reprennent leur marche en avant, bien aidées par les prouesses de leur gardienne Glauser. Jeudi (16h30), elles affronteront la Hongrie ou la Suède qui jouaient plus tard dans l'après-midi.
Les handballeuses aussi (photo RMC).
Basketteuses et handballeurs mercredi. Deux autres chocs franco-allemands sont programmés demain mercredi.
Les basketteuses s'affronteront pour une place dans le dernier carré à 18 heures. Elles auraient pu se faciliter la tâche et affronter la Belgique mais pour leur dernier match à Villeneuve d'Ascq, elles ont craqué face aux Australiennes (78-72). Ce sera donc les Allemandes et ce duel aura lieu à Paris-Bercy.
Quant aux handballeurs, après trois défaites initiales, puis un nul en matches de poule, ils ont retrouvé un peu plus d'allant en battant la Hongrie 24-20 et arracher leur visa pour le quart de finale. Ce sera demain mercredi à Villeneuve d'Ascq (13h30). Il leur faudra retrouver toute leur efficacité face à des Allemands jamais faciles à manier. Guillaume Gille, l'entraîneur, l'a assuré : « On sera à notre vrai niveau. » C'est tout ce que l'on souhaite aux handballeurs français, Nikola Karabatic en tête que l'on imagine mal conclure sa carrière internationale par une sortie précoce à ce niveau du tournoi olympique.
Contre l'équipe de Hongrie (photo dr).
Basket : les Bleus ont sorti le grand jeu et attendent... l'Allemagne en demi
Les Bleus de Vincent Collet sont dans le dernier carré. Face à ce Canada qui leur avait fait tant douter ces dernières semaines, les Wembanyama, Fournier et autre Lessort ont sorti le grand jeu. En fait, c'est en démarrant pied au plancher que les Français ont construit leur victoire.
Superbement organisés en défense, réalistes et efficaces sous les paniers adverses, les Bleus ont étouffé les Canadiens, maladroits, lents et trop souvent fautifs. Tout leur réussissait. Si bien qu'ils menaient 23-10 à la fin du premier quart temps après avoir affiché un 19-5.
Dès lors, les Canadiens n'avaient d'autre remède que d'essayer de se réorganiser. Ce qu'ils réussirent par intermittence. Certes, ils grignotèrent lentement leur retard mais les Français avaient trop d'avance. 45-29 au deuxième quart temps, 61-50 au troisième et pour conclure sur un 82-73.
Alors, pour faire comme les copains du volley et du hand, les troupes de Vincent Collet retrouveront en demi-finale (jeudi) l'Allemagne, victorieuse 76-63 de la Grèce.