JOTelex/Duplantis toujours plus haut et des Bleus euphoriques
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Titre et record pour le perchiste suédois Armand Duplantis, argent pour le basket 3x3 et les Bleuets en finale. Quelle soirée!
A Saint-Denis, les épreuves de la soirée étaient terminées. Mais le public ne quittait pas le Stade de France. Et pour cause : Armand Duplantis qui venait d'être couronné d'or pour la deuxième fois après Pékin faisait durer le suspense en annonçant son intention de battre le record du monde. Auparavant, il avait effacé, toujours au premier essai, les barres à 5,70, 5,85, 5,95 et 6 m. Derrière lui, Sam Kendricks et Emmanouel Karalis s'étaient partagés les deux autres marches du podium. Seul au monde, le Suédois conforta d'abord son titre d'une barre "facile" à 6,10m, avant de demander 6,25.
Après deux échecs, il profita d'un temps mort réservé à la cérémonie protocolaire du 100 mètres pour peaufiner les détails en allant regarder la vidéo de son clan sur le bord des tribunes. Et lorsqu'il s'élança, le Stade de France retint son souffle avant d'exploser lorsqu'il efface cette fameuse barre de 6,25. Quelle soirée !
HE DID IT!
— ً ً (@washedszns) August 5, 2024
ARMAND MONDO DUPLANTIS just cleared 6.25m!
- New Olympic Record
- New World Record
- New Personal Best Record
- New Season's Best Record
CONGRATULATIONS, DUPLANTIS. GOAT.
2X OLYMPIC GOLD MEDALIST pic.twitter.com/ehMuq5HXd6
Basket 3x3 : les Bleus en argent !
Sacrée performance que celle des basketteurs français du 3x3. Ces Bleus que l'on n'attendait pas ont été tout près de réaliser l'exploit. Dimanche, ils avaient réaliser un premier exploit en battant la Serbie, championne du monde de la spécialité. Et ce lundi, portés par un public parisien toujours aussi chaud, ils se sont "payés" la Lettonie, championne olympique en titre (21-14).
Et ces surprenants Français ont bien failli réaliser un nouvel exploit en finale. Mais alors qu'ils étaient égalité (17-17) avec les Néerlandais, ces derniers ''plantèrent'' un ultime panier dans la dernière seconde s'imposant 18-17. Mais qu'importe, ces Bleus inattendus apportaient une 46e médaille à la France, la 16e en argent.
Foot : les Bleuets 40 ans après...
Thierry Henry voulait une finale. Il l'aura. Ce lundi soir, à Lyon, les Bleuets ont fait une nouvelle fois preuve de tout leur talent et d'une force de caractère hors normes.
Menés 0-1 par l'Egypte contre le ours du jeu à la 63e minute, ils se sont rués à l'attaque du camp égyptien pour finalement égaliser, Olise servant sur un plateau Mateta (83e). Après une interruption de près de cinq minutes pour que l'arbitre refuse finalement un penalty pour une main égyptienne, le jeu reprit sans que rien ne soit marqué. La place en finale allait donc se jouer en prolongations.
Toujours aussi conquérants, les Bleuets malmenaient leurs adversaires réduits à dix (expulsion de Fayed). Et c'est en toute logique qu'ils allaient terrasser leurs adversaires de deux nouveaux buts de Mateta et Olise.
La France disputera la finale contre l'Espagne. Il y avait quarante ans que le foot français n'avait pas disputé une finale olympique.
Le but d’Olise
— Equipe de France (@equipedefrance) August 5, 2024
3-1 | #FRAEGY | #Paris2024
pic.twitter.com/Ybl8m82Mc2