Monde Sport

JOTelex/Cyclisme : doublé d'Evenepoel... et des Français

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Après le contre-la-montre, Remco Evenepoel a remporté en solitaire la course en ligne devant les Français Valentin Madouas et Christophe Laporte.

3e du Tour de de France, vainqueur il y a une semaine du chrono olympique, le Belge Remco Evenpoel a réussi un superbe doublé en s'adjugeant la course en ligne en solitaire. Et pour les Français, la fête continue puisque Valentin Madouas et Christophe Laporte se parent d'argent et de bronze.

Sur le circuit tracé autour de Paris en passant par les Yvelines et la vallée de Chevreuse, la course, contrairement aux prévisions, ne s'est pas décantée avant l'entrée dans Paris où une foule impressionnante attendait les coureurs devant une foule pour trois tours de folie sportive et populaire.

Comme prévu, c'est dans l'ascension de la rue Lepic vers Montmartre que les ténors sont entrés en action. Derrière l'Irlandais Ben Healey, ce sera le Néerlandais Mathieu Van der Poel qui mettra le feu aux poudres immédiatement suivi par son meilleur ennemi, le Belge Wout Van Aert. Un moment distancé, Evenepoel raccrocha le bon wagon des favoris avant de placer une grosse accélération et intégrer le groupe de tête où se trouvait notamment Valentin Madouas. Mais on le sait, le Belge aime voyager tout seul. Une nouvelle accélération laissa le groupe derrière sauf... Valentin Madouas qui n'hésita pas à prendre la roue du récent 3e du Tour.

Comme derrière, les autres favoris se regardaient peut-être trop en chiens de faïence, le duo creusa l'écart avant que le Belge ne prenne tout seul le large. Dès lors, il n'y eut plus aucune suspense -excepté un changement de vélo pour crevaison devant le Louvre-, Remco réussissant un extraordinaire doublé olympique. Et dans la foulée, Valentin Madouas puisa dans ses dernières forces pour arracher une très belle deuxième place, Christophe Laporte complétant la réussite français d'une troisième place.

Avec ces deux breloques supplémentaires et celle en bronze de Lisa Barbelin au tir à l'arc, puis celles (ou ou argent) du judo par équipe, peut-être en escrime, celles attendues en natation... La France a d'ores et déjà battu son total de Tokyo et dépassé les 40 médailles...

Athlétisme. Grosse déception à la perche ! Alors qu'il était un potentiel médaillable en athlétisme, le perchiste Thibaut Collet n'a pas passé le cap des qualifications aujourd'hui au Stade de France. Auteur d'un saut à 5,95 m cette saison, le Français pouvait à juste titre viser une place sur le podium de la perche derrière l'intouchable Duplantis. Mais déjà en difficulté à 5,70 m, barre qu'il franchit seulement au troisième essai, le Français échoua trois fois à 5,75. Grosse, très grosse déception. Les deux autres Bleus, Robin Emig et Anthony Emmirati ont subi le même sort.
Avec le forfait de Kevin Mayer au décathlon, la présence française en athlétisme semble déjà bien décevante...

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb