Monde Sport

Paris2024/Léon Marchand entre dans la légende

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Extraordinaire Leon Marchand, deux fois en or en moins de deux heures. 

Il l'a fait ! 200 papillon et 200 brasse. Deux titres en moins de deux heures, un exploit encore jamais réalisé dans l'histoire des Jeux olympiques. Même Michael Phelps, légende de la natation mondiale, n'avait pas osé.

Et c'est donc Léon Marchand qui, ce mercredi soir, à l'Arena de Nanterre, vient d'inscrire son nom sur les tablettes historiques de l'olympisme. Ce a d'abord été un 200 pap' de folie. Pourtant bien parti, le Français resta dans le sillage de Kristof Milak, recordman du monde de la spécialité. Cela jusqu'au 150 mètres. Et c'est dans l'ultime longueur que Léon Marchand entra en action, remontant le Hongrois pour le déposer et taper le mur avec une longueur d'avance et le record olympique (1'51''20) à la clé.

Le temps de récupérer musculairement, de chanter une Marseillaise pour cette deuxième médaille d'or et le Toulousain se retrouva dans la chambre d'appel pour préparer son défi. Et là, il n'y eut pas photo. Aucun suspense. Très vite en action, Léon Marchand ne laissa aucun espoir à ses adversaires en creusant l'écart d'une brasse d'un autre monde avec plus d'une longueur d'avance et dans les temps du record du monde. S'il échoua pour ce record, il s'empara quand même en prime du record olympique (2'5''85).

Pour la deuxième fois de la soirée, La Marseillaise allait donc retentir dans cette Arena de folie. Et ces deux médailles d'or allaient propulser la France en tête du tableau avec un total de 26 médailles : 8 or, 10 argent et 8 bronze.
 

La surprise Kirpichnikova
 

Anastasia Kirpichnikova photo dr).

 

De cette folle soirée de natation, on retiendra encore la belle surprise en argent de l'ex-Russe devenue Française Anastasia Kirpichnikova, deuxième du 1500 mètres derrière Cathie Ledecki, une autres légende de la natation mondiale, intouchable sur la distance et championne olympique pour la huitième fois.

Sur le 100 mètres nage libre, reine des épreuves, le Français Maxime Grousset a pris la cinquième place baissant de rythme dans la deuxième longueur de l'épreuve remporté par le Chinois Pan, record du monde à la clé (46''40), lui aussi entré dans la légende

Ce jeudi, Léon Marchand s'élancera pour son quatrième pari, celui du 200 m 4 nages dont la finale est prévue vendredi.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb