JOTelex/Escrime : doublé or-argent pour les sabreuses
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
L'Equipe
Deux Françaises en finale du sabre au Grand Palais et donc deux nouvelles médailles dont une cinquième en or.
Après l'or du céiste Nicolas Gestin en slalom à Vaires-sur-Marne (à lire ici), c'est au tour de l'escrime de se mettre en évidence et de donner un cinquième sacre doré à la France. Avec, cerise sur le gâteau, de l'argent en prime. C'est en effet deux Françaises qui se sont affrontées en finale du sabre, Sarah Balzer et Manon Apithy-Brunet. Bien que coéquipières en bleu, les deux femmes ne se sont pas fait de cadeau. Mais c'est la seconde nommée qui s'est montrée la plus agressive et la plus précise à l'issue d'un assaut spectaculaire et indécis. Manon Apithy-Brunet s'est donc imposée à sa compatriote 15-12. Un beau doublé or-argent !
Rugby à 7 : désillusion pour les Bleues. Galvanisées par la réussite de leurs homologues masculins, les Bleues comptaient bien les imiter. Après trois matches de poule où elles ont cartonné leurs adversaires, les Bleues ont craqué en quart de finale. Face à des Canadiennes très remuantes, les Françaises qui avaient égalisé (7-7) juste avant la pause puis pris l'avantage (14-7) semblaient parties à la conquête du dernier carré. Mais deux essais opportunistes des Canadiennes mettaient fin à leur rêve. Score final 19-14.
Hand : deuxième défaite inquiétante. Mais que font donc les handballeurs ? Battus une première fois de huit buts par le Danemark (37-29), leur meilleur ennemi, les Français, tenants du titre, ont de nouveau perdu en début de soirée de lundi contre les Norvégiens (27-22). Une défaite inquiétante, les Bleus se montrant inefficaces en attaque et manquant singulièrement de collectif. Certes, le parcours est encore long mais il faudra réagir vite. Le prochain match contre une difficile équipe d'Egypte sera décisif en vue de la suite de la compétition.