Monde Sport

JOTelex/Les Bleus du 7 en route pour le dernier carré

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

L'équipe de France de rugby à 7 s'est qualifiée pour la demi-finale grâce à une épatante victoire sur l'Argentine.

C'est fait ! Les Bleus du 7 joueront la demi-finale samedi. Au terme d'un match maîtrisé, l'équipe de France s'est imposé (26-14) à celle d'Argentine, considérée comme une des favorites de la compétition. C'est en première mi-temps que les joueurs de Jérôme Daret ont construit leur succès inscrivant trois essais dans les trois dernières minutes face à des Sud-Américains débordés. 21-0 au repos, l'affait était bien engagée.

Mais c'était sans compter sur la ''grinta'' des Pumas qui réduisirent une première fois le score avant de profiter de leur avantage numérique (un carton jaune pour la France) pour revenir à 14-21. Mais ils commirent trop d'erreurs ce qui profita aux Français. Et alors qu'il ne restait plus que dix secondes à jouer, Antoine Dupont réalisa un tour de passe-passe sur une pénalité jouée à la main et s'en alla planter l'essai qualificatif. Score final 26-14.

Rappelons que dans le dernier match de poule, les Bleus s'étaient inclinés (19-12) face aux puissants et virevoltants Fidjiens, les champions du monde. Menés 19-5 à trente seconde de la sirène, les Français ne devaient pas encaisser de nouvel essai au risque de se voir éliminés. Et bien au contraire, ce sont eux qui eurent le dernier mot avec un nouvel essai qui leur ouvrait la porte du quart de finale.

 

L'essai d'Antoine Dupont (photo dr).
 

Hand F/Les Françaises assurent

L'équipe de France féminine de hand a réussi son entrée dans le tournoi en s'imposant 31-28 à la Hongrie. Pourtant, les Françaises probablement stressées par l'enjeu, se montrèrent très fébriles (sept pertes de balles!) dans les premières minutes, se faisant même mener 1-5. Mais ce premier quart d'heure passé, elles retrouvèrent leurs automatismes et leur efficacité pour passer en tête au repos (15-12). En deuxième période, malgré la détermination des Hongroises, les Françaises réussirent à toujours mener au tableau pour finalement s'imposer 31-28. Un résultat logique mais pas totalement satisfaisant. Il leur faudra plus de sérieux dimanche contre les Pays-Bas.


Foot F/Les Bleues se sont fait peur

Elles menaient 3-0 à la pause. Trois buts inscrits par Katoto (6e et 42e) et Dali (18e). A Lyon, ce jeudi soir, tout souriait donc à des Françaises conquérantes, techniques et maîtres du terrain. Mais que s'est t-il donc passé ? Car après la pause, les joueuses d'Hervé Renard, peut-être trop sûres d'elles et du résultat on perdu de leur superbe face à des Colombiennes remontées, agressives (parfois trop, comme en témoigne le carton rouge de Ramirez) et opérant par de redoutables contres. En l'espace de dix minutes (54e et 64e), elles réduisirent la maque sur un penalty de Usme et un but en finesse de Pavi. Complètement désemparées, incapables de conserver le ballon, bousculées et commettant de grosssières fautes (comme cette relance de la gardienne Peyraud-Magnin dans les pieds d'une Colombienne), les Françaises ont tremblé jusqu'au bout des dix minutes d'arrêts de jeu. Victorieuses 3-2, elles s'en sortaient bien. Mais il est probable, qu'à voir les colères de leur coach sur le bord du terrain, qu'elles ont dû prendre une belle soufflante au retour dans le vestiaire.
Prochain match : France-Canada, dimanche 28 juillet à 21 heures, à Nice.
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb