MondialRugby/La déferlante All Blacks noie le rêve italien
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Les Italiens ont rêvé dix minutes avant de se noyer face à la déferlante des All Blacks.
« Pourquoi pas ? », se disaient-ils. Forts de leur deux succès bonifiés contre la Namibie et l'Uruguay, les Italiens s'étaient pris à rêver d'un authentique exploit. « Pourquoi pas battre les All Blacks », se disaient-ils... les éliminer, provoquer un tsunami en Nouvelle-Zélande et, bien sûr, se qualifier pour la première fois de leur histoire en quart de finale d'un Mondial.
L'avalanche. En fait, le rêve aura duré dix minutes. A ce moment, après un superbe essai des Blacks d'entrée, la Nazionale donna l'illusion de rivaliser. Une pénalité réussie et une marque de 7-3 enflamma les tifosi italiens. Mais voilà, face à des Néo-Zélandais déchaînés, précis, puissants, les Italiens pourtant sans complexe, oublièrent les fondamentaux et laissèrent des trous béants dans leur rideau défensif. Croyez-bien que les Blacks ne se firent pas prier d'une telle aubaine, histoire en passant de faire taire ceux qui les avaient déjà enterré. Sept essais et un 49-3 (pas politique du tout...) au repos et quatorze au final pour un final à 96-17, Capuozzo (48e) et Ioane (80e) ayant sauvé l'honneur et empêché les Blacks de faire mieux que les Bleus contre la Namibie (96-0).
Pas de blague les Bleus. Pour les Italiens, le rêve est devenu cauchemar. Mais il est probable que ce carton ne rendra pas service aux Bleus vendredi prochain qui devront (sans Dupont) prendre leur dernier match très au sérieux face à des Transalpins qui feront tout pour effacer cette soirée lyonnaise et, pourquoi pas, de nouveau rêver. Hé, pas de blague, les Bleus !