France Sport

Paris-Roubaix (F) : Pauline Ferrand-Prévôt entre dans la légende

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

En remportant en solitaire Paris-Roubaix Pauline Ferrand-Prévôt a réalisé une performance exceptionnelle unique dans les annales du cyclisme féminin français.

C’est une performance historique qu’a réussi Pauline Ferrand-Prévôt en remportant ce samedi Paris-Roubaix en solitaire. La Française s’est extirpée  du groupe des favorites à 24 kilomètres de l’arrivée pour se lancer à la poursuite de la Norvégienne Norsgaard Bjerg qui avait profité d’un temps mort pour chance tenter sa chance. Rejointe par la Française, la coureuse nordique a finalement cédé laissant la Française creuser l’écart et s’envoler vers un succès de légende, unique dans les annales du cyclisme féminin français.

La performance de Ferrand-Prévôt est d’autant plus remarquable qu’elle avait été prise dans une chute à 53 kilomètres de l’arrivée dans le douzième secteur pavé. Elle avait été prise dans une chute collective dans un un virage serré à gauche. Du coup, quatre coureuses prirent les devant dont les championnes Marianne Vos et Lotte Kopecki. Mais le quatuor ne put creuser l’écart. C’est après le regroupement général et la tentative en solitaire de la Norvégienne que Pauline Ferrand-Prévôt plaça une irrésistible attaque à 24 kilomètres de l’arrivée. Elle n’allait plus être rejointe, imposant sa puissance et son aisance sur les pavés, pour franchir la ligne d’arrivée au vélodrome de Roubaix avec près d’une minute d’avance.

Après ses nombreux titres de championne du monde, notamment en VTT, sacrée championne olympique de VII aux Jeux de Paris 2024, la Française de 33 ans a décidé de revenir sur la route avec comme principal objectif le Tour de France cet été. En attendant, elle aura tout loisir de savourer ce triomphe sur les pavés du Nord dans l’épreuve reine du cyclisme.

Classement : 1. Pauline Ferrand-Prévôt(France, Visma-Lease a bike), les en 3h40’07’’, 2. Letizia Borghesi (Italie, EF Education) à 58’’, 3. Lorena Wiebes (Pays-Bas, Team SD Works), à 1’, 4. Marianne Vos (Pays-Bas, Visma), à 1’...







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb