Euro2024 (Qualifications) Les Bleus à sens unique
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Les Bleus ont passé une soirée tranquille et prolifique avec une victoire record de 14-0 face à une très très faible équipe de Gibraltar.
Autant, il est intéressant d'analyser les raisons d'une victoire ou de dresser le constat d'un échec, autant il est délicat de s'enthousiasmer pour un match à sens unique comme celui de ce samedi soir à Nice. 14-0, le score suffit à décrire la soirée tranquille qu'a passé l'équipe de France dans son avant-dernier match de qualification pour l'Euro2024 pour lequel elle a déjà son billet. Comme prévu, le onze de Didier Deschamps s'est imposé largement face à l'équipe de Gibraltar, la plus faible du groupe mais également l'une des plus faibles au classement mondial.
Alors que voulez-vous qu'on vous dise de ce match ?
Que, grâce à cette victoire, la France est assurée d'être tête de série en Allemagne l'été prochain. Que Zaïre-Emery, la nouvelle pépite du foot hexagonal, aura passé un "drôle" de baptême du feu en devenant d'abord à 17 ans le plus jeune buteur d'une sélection française avant, dans la foulée de son but, de rentrer au vestiaire, blessé, puis de partir à l'hôpital pour en savoir plus sur cette cheville touchée par le tacle désespéré de Ethan Santos.
Que ce même Santos aura passé lui une très mauvaise soirée en marquant le premier but des Bleus contre son gardien à la suite d'un centre de Clauss dès la 3e minute avant d'écoper d'un carton rouge pour, justement, ce tacle sur le jeune Parisien, laissant ses coéquipiers jouer à dix ce qui, on s'en doute n'allait pas arranger leurs affaires...
Que Clauss et Fofana auront inscrit leur premier but en Bleu.
Qu'il aura fallu attendre le dernier quart d'heure pour que Mbappé inscrive enfin un but (après le penalty) dans l'action et qu'il allait enflammer le public et ses coéquipiers en réalisant le coup de trois avec un lob somptueux de 40 mètres !
Que Giroud aura inscrit ses 54e et 55e buts en Bleu et clôturant le score d'un superbe retourné acrobatique.
Que Maignan n'aura touché que trois ballons pendant les 90 minutes.
Qu'avec ce 14-0, les Bleus auront effacé des tablettes le 10-0 de 1995 contre l'Azerbaïdjan.
Qu'enfin, les Bleus ont eu le mérite de ne pas tomber dans la facilité et ont mis un point d'honneur à jouer collectif et à multiplier les combinaisons offensives ; ce qui, faut-il quand même le préciser, fut favorisé par la faiblesse de l'adversaire.
Mardi, l'équipe de France se rendra en Grèce pour clôturer la phase de qualification. L'équipe grecque, battue ce soir (0-1) aux Pays-Bas aura une ultime chance de se qualifier pour la phase finale. Il lui faudra pour cela battre la France pour devancer son adversaire de ce soir grâce à un goal-average supérieur. Voilà qui donnera un peu de piquant à ce dernier rendez-vous pour lequel les Bleus voudront mettre un point d'honneur à terminer invaincus.
Nice (Allianz Riviera). France bat Gibraltar 14-0 (mi-temps 7-0)
Buts. Santos (CSC 3e), M. Thuram (5e), Zaïre-Emery (15e), Mbappé (pen, 30e, 74e, 82e), Clauss (34e) Coman (36e, 65e)), Fofana (37e), Rabiot (63e), Dembélé (73e), Giroud (88e, 91e).
1 carton rouge : Ethan Santos (15e)
Des nouvelles de Warren Zaïre-Emery
"Examens rassurants pour Warren Zaïre-Emery", titre ce dimanche matin Le Parisien...
Le milieu de terrain, touché sur la frappe qui a mené à son premier but en Bleu, a passé une radio, qui n’a pas révélé de fracture. Il souffrirait toutefois d’une grosse entorse.
Il est 1h06 et je repense au tacle assassin qu’a subit Warren Zaïre Emery… pic.twitter.com/tUChtBDscy
— lélé (@Julien_27LS) November 19, 2023