Cyclisme/ Valentin Madouas champion de France
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Au terme d'une course particulièrement mouvementée et disputée sous une très grosse chaleur sur un circuit difficile, Valentin Madouas est devenu champion de France.
Déjà titré champion de France en 2016 chez les amateurs, le Breton Valentin Madouas a revêtu, ce dimanche à Cassel (Nord), le maillot tricolore professionnel, maillot qu'il portera bien sûr sur le Tour de France qui débute en fin de semaine. Un succès qui couronne un des meilleurs Français sur les grandes classiques et le plus actif du début à la fin du championnat.
Le coureur de la Française des Jeux a franchi la ligne en solitaire après une fin de course particulièrement animée. En effet, à 25 kilomètres de l'arrivée, trois coureurs de la FDJ avaient faussé compagnie au groupe de tête, laissant entrevoir un superbe triplé. Mais successivement David Gaudu puis Rudy Molard lachèrent prise, laissant leur équipier s'envoler vers la plus haut marche du podium. Malgré un ennui mécanique qui l'obligea à changer de vélo, Valentin Madouas ne sera plus inquiété et s'imposera au terme d'un championnat long de 224 kilomètres et ''agrémenté'' d'un final de 15 tours d'un circuit avec les ascensions des côtes de la Porte de Dunkerque (2 km à 4%) et de la Porte d'Aire (1,2 km à 8%).
A noter que Julian Alaphilippe, pourtant désigné favori, n'a pas du tout pesé sur la course.
1er. Valentin Madouas (FDJ Groupama).
2.Rudy Molard (FDJ) à 1'49.
3.Julien Bernard (Trek Segafredo), à 1'55.
4. Tony Gallopin (Trek Segafredo), à 2'10.
5. Nans Peter (AG2R), à plus de 3'...
23 arrivants.
Valentin Madouas est... !
— Eurosport France (@Eurosport_FR) June 25, 2023
Le coureur de la Groupama-FDJ, parti en solitaire à 20 kilomètres de l'arrivée, remporte son premier titre national ! #LesRP #Cassel2023 pic.twitter.com/nUz22MgiE5