Cruelle défaite du Quinze de France
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
FFR
Alors qu’il avait la victoire presque en poche, le Quinze de France s’est incliné face à l’Afrique du Sud. Regrets…
Que le sport peut être cruel ! Alors qu’elle avait le match en mains et la victoire pratiquement dans la poche, l’équipe de France a dû s’incliner (29-26) face à l’Afrique du Sud, ce samedi soir, au Stade de France. Une défaite d’autant plus amère qu’elle a été encaissée dans les arrêts de jeu au terme d’une rencontre que les Français avaient globalement maîtrisé. Ainsi s’est poursuivie la série de matches sans victoire contre une nation du Sud et une autre de neuf confrontations perdues contre l’Afrique du Sud.
Alors, une fois de plus, on devra trouver des signes d’encouragement dans cette défaite tout en se disant que les Bleus ne savent décidément plus gagner. Et pourtant… Et pourtant, il y avait longtemps qu’on les avait vus aussi entreprenants, concentrés et disciplinés. Ainsi la première demi-heure nous permis d’apprécier un Bastareaud gratteur, perforateur et passeur, un Médard et un Penaud très en jambes, un Serin efficace buteur et un quinze s’appuyant sur le dynamisme et un jeu au pied bien senti. Tant et si bien qu’avec l’essai de Guirado, le drop de Lopez et les pénalités de Serin, l’équipe de France menait logiquement au repos (16-9).
Pour un pied en touche…. L’essai de Basteraud dès la reprise allait conforter les troupes de Jacques Brunel et l’on se mettait à y croire, enfin… Et même s’ils commirent une faute d’inattention sur le réengagement et connurent quelques minutes d’essoufflement, les Français maîtrisaient leurs adversaires.
Il ne restait alors que quelques secondes avant la sirène lorsque Serin récupéra un long ballon renvoyé par les Boks. Il lui aurait alors suffi de dégager mais il avait le pied en touche… Sur les actions qui suivirent, l’Afrique du Sud jeta ses dernières forces pour finalement inscrire un essai qui lui offrait un succès pas forcément mérité et sacrément cruel pour les Français .
FRANCE. 2 essais (Guirado 36’, Bastareaud 42’) ; 2 pénalités (Serin, 7’, 11’, 66’ ) , 2 transformations (Serin (36, 42’) ; 1 drop (Lopez(33’).
AFRIQUE DU SUD. 2 essais (Nkosi 44’, Mbomanbi (80’+3) ; 1 transformation (Pellard 44’, 80’+3) ; 4 pénalités (Pellard 13’, 22’, 29’, 52’, 59’).