France-Japon 23-23 : le rugby français touche le fond
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
FFR
Pas de défaite mais nouvelle grande désillusion pour le Quinze de France tenu en échec par un séduisant Japon. Le rugby français a touché le fond et est en danger.
Ca y est, les Français ont mis fin à la spirale de la défaite : ils n’ont pas perdu mais pas gagné non plus concédant un désolant match nul (23-23) face au Japon, samedi soir, à l’U-Arena de Nanterre.
Après les défaites contres All Blacks et l’Afrique du Sud, ce match face au Japon était l’occasion pour les Français de s’en sortir avec les honneurs. Car même si le Japon avait réussi l’exploit de la dernière Coupe du monde en battant l’Afrique du Sud (avant d’être éliminé des poules), on ne pensait pas qu’il allait constituer un danger pour un Quinze de France décidé à en finir avec la spirale de défaites. Il n’en fut rien.
Face à une équipe nippone entreprenante, dynamique, rapide, sans complexe et tactiquement surprenante, les Bleus de Guy Novès, empruntés, incapables de mettre la main sur le ballon et de prendre l’initiative, n’ont pas été loin de toucher le fond s’ils avaient une fois de plus perdu. Mais franchement, mis à part quelques très rares séquences et notamment cette superbe passe au pied de Trinh-Duc pour l’essai de Lacroix, le Quinze de France n’a rien montré, subissant la plupart du temps les offensives des Japonais qui, avec un brun de réussite, auraient pu inscrire trois essais supplémentaires alors qu’ils ont franchi trois fois la ligne française. On n’en dira pas plus. Le rugby français est mauvais et en grand danger…
U-Arena de Nanterre (Hauts-de-Seine): France et Japon 23-23.
Pour la France : 2 essais (Slimani, 40e, Lacroix 49e ); 2 transformations (Trinh-Duc 40e ,49e) ; 3 pénalités (Trinh-Duc 13e, 28e , 67e ).
Pour le Japon : 3 essais (Horie 24e , Lafaele 42e , Valu 71e ) ; 1 transformation (Horie 42e ) ; 2 pénalités (Nagare, 4e, Tamura 63e).