Tour de France : et si tout se jouait au Vélodrome…
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Eurosport
A trois jours de l’arrivée du 23 juillet à Paris, le Tour de France fera étape au sommet de l’Izoard, à 2360 mètres d’altitude. Une première tout comme la traversée des cinq massifs montagneux français. Notre sélection des étapes à ne pas manquer. Pour les coureurs et pour les téléspectateurs.
Pour la première fois depuis vingt-cinq ans, le Tour de France qui s’est élancé samedi de Dusseldorf (Allemagne) traversera les cinq massifs de l’Hexagone avec dans l’ordre : les Vosges, le Jura, les Alpes, les Pyrénées, le Massif-Central et de nouveau les Alpes. Mais s’il n’y aura que trois arrivées au sommet, les coureurs devront quand même franchir pas moins de vingt-trois cols et sept ascensions hors catégorie, excusez du peu !
Les arrivées en altitude. 5e étape, 5 juillet : La Planche des Belles Filles (Vosges) ; 6 kilomètres à 8,5% de moyenne.12e étape, 13 juillet : Peyragudes (Pyrénées): arrivée sur l’altiport avec une pente à près de 16% après les ascensions du Port de Balès et du col de Peyresourde.18e étape, 20 juillet : Col de l’Izoard (Alpes); 14 km à 7,5% de moyenne avec une arrivée à 2360 m, la plus haute arrivée jamais organisée dans le Tour.
Les griffes du Chat. La 9e étape du 9 juillet, à la veille de la première journée de repos, constituera un premier grand rendez-vous Nantua-Chambéry avec les ascensions des cols de la Biche, du grand Colombier par son côté le plus dur et le Relais du Chat, avec des passages à 22% et des descentes particulièrement techniques et donc synonymes de coups tordus. Le Tour ne se gagnera peut-être pas dans cette étape mais il pourra s’y perdre. En tout cas, il faudra éviter les griffes du Chat…A noter qu’elle suivra la piégeuse étape jurassienne de la veille entre Dole-Station des Rousses.
4700 m de dénivelé. On citera encore la 17e étape du 19 juillet, La Mure- Serre-Chevalier où le peloton devra escalader successivement les cols d’Ornon, de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier avant de plonger sur la station chère à Luc Alphand, soit, tenez-vous bien, un dénivelé de… 4700 mètres.
Enfin, une étape particulière, celle du 16 juillet, Sévérac L’Eglise-Le Puy-en-Velay située entre les deux principaux massifs français dans le Massif-Central : 190 kilomètres de routes étroites, sinueuses et sens temps de repos ; avec en prime le col de Peyra à 30 km de l’arrivée et avec des passages à 14%. Elle pourrait jouer un grand rôle avant l’entame de la dernière semaine.
Un vélodrome décisif ? Après toutes ces montagnes, il restera le contre-la-montre de Marseille : 22,5 km uniquement urbains avec départ et arrivée dans l’enceinte du Stade Vélodrome et l’ascension et la descente technique de Notre-Dame-de-la-Garde. Si les positions restent indécises, ces 22,5 km pourraient bien servir de juge de paix. Ce sera l’idéal !
Les étapes
1re étape (1er juillet) : Düsseldorf (All)-Düsseldorf (CLM), 13 km.
2e étape (2 juillet) : Düsseldorf-Liège (Bel), 202 km.
3e étape (3 juillet) : Verviers (Bel)-Longwy, 202 km.
4e étape (4 juillet) : Mondorf-les-Bains-Vittel, 203 km.
5e étape (5 juillet) : Vittel-La Planche des Belles Filles, 160 km.
6e étape (6 juillet) : Vesoul-Troyes, 216 km.
7e étape (7 juillet) : Troyes-Nuits Saint-Georges, 214 km.
8e étape (8 juillet) : Dole-Les Rousses, 187 km.
9e étape (9 juillet) : Nantua-Chambéry, 181 km.
10e étape (11 juillet) : Périgueux-Bergerac, 178 km.
11e étape (12 juillet) : Eymet-Pau, 202 km.
12e étape (13 juillet) : Pau-Pëyragudes, 214 km.
13e étape (14 juillet) : Saint-Girons-Foix, 100 km.
14e étape (15 juillet) : Blagnac-Rodez, 181 km.
15e étape (16 juillet) : Sévérac l’église-Le Puy-en-Velay, 189 km.
16e étape (18 juillet) : Le Puy-en-Velay- Romans-sur-Isère, 165 km.
17e étape (19 juillet) : La Mure-Serre Chevalier, 183 km..
18e étape (20 juillet) : Briançon-Col de l’Izoard, 178 km.
19e étape (21 juillet) : Embrun-Salon de Provence, 220 km.
20e étape (22 juillet) : Marseille-Marseille (CLM), 23 km.
21e étape (23 juillet) : Montgeron-Paris/Champs Elysées, 105 km.
A la télévision
En intégral… Grande nouveauté sur France Télévisions, Alexandre Pasteur, transfuge d’Eurosport, sera aux commentaires en compagnie de Laurent Jalabert et Marion Rousse pour les analyses technique et tactique, et de Franck Ferrand pour les anecdotes historiques et culturelles. Thierry Adam délaissera donc la tribune pour se retrouver sur une des deux motos-son en compagnie de Cédric Vasseur. Autre nouveauté, la retransmission intégrale du premier au dernier kilomètre des vingt-et-une étapes sur France 2 et France 3. Enfin, Laurent Luyat quittera le départ et l’émission ‘’Village départ’’ (supprimée) pour se rendre à l’arrivée et animer l’après-étape à la place de ‘’Gégé’’ Holtz parti à la retraite…
… Et avec les rois de la pédale. Malgré le départ d’Alexandre Pasteur, Eurosport, codiffuseur du Tour, ne perdra pas au change. Car autour de Guillaume Di Grazia, on aura affaire avec une belle troupe de spécialistes : avec, en chef de bande, Jacky Durand, le toujours juste Richard Virenque, le stoïque David Moncoutié et le pertinent Steve Chainel. Bien entendu, la cerise du gâteau sera l’émission d’après-étape, ‘’Les rois de la pédale’’ où l’on analysera autant qu’on s’amusera.