France Sport

SportHebdo : la grande quinzaine de l’orange

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

FFT - Gasquet

C’est parti pour Roland-Garros, une belle histoire de foot, un Giro à panache et un GP sans… panache, des drôles de chiffres et des bons mots, c’est l’actualité sportive vue au-delà du simple résultat.

Terre battue. Paire (balayé par Nadal …), Simon (sorti par un  Georgien…), Mathieu (usé par les qualifications …) et Mahut pour les têtes de listes, les moins connus Hamou, Bourgue et Andrianjafitrimo,  tous sortis dès le premier tour à Roland Garros. Seuls Herbert et Gasquet ont évité le piège tout comme, la veille, Pouillle contre Benneteau. Et chez ces dames, belle surprise de Pauline Parmentier et grosse frayeur en près de trois heures pour Cristina Madlenovic…. On ne peut pas dire que le clan français a bien débuté la grande quinzaine de l’orange (ou de l’ocre, si vous préférez) à la Porte d’Auteuil en attendant les entrées de Tsonga et Monfils et les ‘’Vas y Djo’’ ou ‘’Allez la Monf’ ‘’de FranceTélévisions. D’ailleurs, côté commentaires, c’est parti fort et on a eu déjà eu droit à toute la panoplie d’excès  avec « Un match d’anthologie » et de jeux de mots du genre « Sur cette terre, elle n’est pas prêt d’être… battue » sans oublier les belles inventions  comme ce « coup droit réglé en arrosage automatique… ». On vous l’a dit, c’est la grande quinzaine de l’orange

L’histoire. Il était une fois…. un footballeur spécialiste des montées et descentes. Comprenez qu’il a toujours porté les couleurs de clubs jouant le maintien, l’accession ou la relégation. Cela depuis le début des années 2000. Avec  Troyes, Caen puis de nouveau Troyes, il a connu trois accessions en L1, cinq relégations en L2 et une nouvelle montée depuis dimanche soir Outre cette ‘’spécialité’’, Benjamin Nivet s’est également fait remarquer par son exceptionnelle longévité. Né à Chartres (et formé dans les clubs euréliens de Brou et Châteaudun), il a donc soufflé ses quarante bougies en janvier dernier. « Il a toujours un temps d’avance… Il maîtrise tous les éléments : l’espace, le temps, les partenaires… », dit de lui dans L’Equipe, un de ses anciens partenaires. Et pour rester fidèle à lui-même et à sa réputation, outre d’avoir été l’un des meilleurs joueurs de L2 et vient de permettre à son club de revenir parmi l’élite grâce à un superbe but au match aller des barrages d’accession contre Lorient. Bien joué Ben’ et merci pour cette belle histoire (pour une fois…) de football

De tout un peu. Une dernière semaine sous tension dans les terribles  Dolomites, quatre candidats en moins d’une minute à la veille du final, un Thibault Pinot ‘’panache’’ au pied du podium, c’était le Giro et du cyclisme comme ça on en redemande ; vivement le Tour… La seule tentative de dépassement en 78 tours au pied du Rocher s’est soldée par un accident spectaculaire (mais pas grave) ; le GP de Monaco est peut-être le plus prestigieux, mais n’empêche qu’une fois encore, on s’est bigrement ennuyé (voire plus…)… Après les accidents à vélo du cycliste Michele Scarponi, du motard Nick Hayden (ex-champion du monde) mortellement heurtés par des voitures, les ‘’agressions’’ à l’entraînement de Yann Offredo et Chris Froome, c’est au tour d’Anaïs Chevalier de se faire renverser par un automobiliste alors qu’elle était serre-file du mini peloton d’entraînement des biathlètes français ; heureusement c’est juste la clavicule qui a pris mais ça commence à craindre le vélo…

Chiffres. 15. Quinze, c’est le nombre de finales nationales et européennes perdues par Clermont pour une seule gagnée; dimanche, il faudra battre Toulon  pour un deuxième Brennus après celui de 2010… 21. Condamné à 21 mois de prison pour fraude fiscale, le Barcelonais Lionel Messi ne les fera pourtant pas vu qu’en Espagne on ne va pas derrière les barreaux à mois de deux ans ; mais il devra quand même payer deux millions d’euros… 21 bis. Le nombre de podiums consécutifs de l’écurie Mercedes en F1 ; la série s’est achevée à Monaco, dimanche… 49. C’est raté pour Edison Cavani, le buteur du PSG qui n’a pas réussi à égaler les cinquante buts en une saison d’Ibrahimovic ; l’année prochaine peut-être…

Ils ont dit. « Clairefontaine, c’est horrible », d’Antoine Griezmann dans l’interview qu’il a accordée au Figaro pour expliquer qu’il se sent enfermé au Centre national du football pendant les stades des Bleus; faut quand même pas pousser… « Il ne pense quand même pas qu’on va le porter en carrosse jusqu’à Milan », d’un Vincenzo Nibali pas langue de bois à propos de Tom Dumoulin ; mais à l’arrivée c’est qui le premier à Milan… « On va les éclater, 3-0 », d’un jeune et enthousiaste supporter d’Angers très optimiste avant la finale de la Coupe de France contre le PSG ; c’est beau l’optimisme…







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb