Top14 (barrages): le Racing maîtrise Montpellier
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Racing 92
Victorieux de Montpellier (22-13) en barrages de phase finale, le Racing92 s’est qualifié pour la demi-finale du Top14.
Champion de France 2016, le Racing92 disputera la demi-finale du championnat de Top14. Ce samedi, le club parisien s’est imposé à Montpellier 22-13 après avoir fait preuve d’une rare maîtrise dans un match qu’il a largement dominé. En première période, les Parisiens menaient 14-10 face à une équipe de l’Hérault qui n’a pas réussi à imposer la puissance de son pack. Pourtant, grâce à un essai en première période et deux pénalités, les Montpelliérains réussirent à recoller au score en revenant à un point de leurs adversaires (14-13).
Mais sous l’impulsion de Dan Carter, véritable maître à jouer, grâce aux rushes de Rokocoko, omniprésent, remarquablement organisé et ne commettant pratiquement pas de fautes, le Racing imposa son expérience en privant son adversaire de ballons. Malgré une alerte sur une interception, c’est donc en toute logique qu’il allait s’imposer grâce à un ultime essai à cinq minutes et une pénalité juste avant la sirène.
Pour le Racing : 3 essais, 2 transformations, 1 pénalité ; pour Montpellier : 1 essai, 1 transformation, 2 pénalités.
En demi-finale, le Racing affrontera Clermont, au stade Orange-Vélodrome de Marseille, le samedi 27 mai (18heures). Le RC Toulon qui s’était qualifié vendredi aux dépens de Castres (26-22), affrontera La Rochelle dans l’autre demi-finale le vendredi 26 mai, également à Marseille.