Rugby : qui reprendra le Stade Français ?
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Deux projets de reprise du club seront examinés par Thomas Savare, le président du Stade Français.
Un milliardaire allemand ou les anciens du club ? Qui prendra les commandes du Stade Français? Ce mercredi, deux offres seront proposées pour la reprise du club de Jean-Bouin. Et c’est au plus tard le 25 mai, selon L’Equipe, que le choix sera annoncé. Un épilogue qui mettra fin à deux mois de doutes et d’interrogations quant à l’avenir du club parisien.
Fusion retoquée. Retour en arrière, à la mi-mars. A la surprise générale, Thomas Savare, président du Stade Français et Jacky Lorenzetti, son homologue du Racing 92, annonçaient, à la surprise générale, la fusion des deux clubs. Une nouvelle qui allait mettre les deux clubs et surtout le monde du rugby en ébullition : grève des joueurs du Stade, matches reportés, intervention de la Fédération et de la Ligue… Face à ce tollé, les deux présidents renoncèrent.
Depuis, les deux derniers champions de France (Stade Français en 2015, Racing92 en 2016), alors en inconfortables postures en Top 14 se sont ‘’retrouvés ‘’, le Racing réussissant à arracher une place en phase finale* (à Montpellier) et le Stade se qualifiant pour la finale du Challenge européen face à Gloucester.
Un milliardaire et des ''anciens''. Deux projets seront donc proposés. Le premier est celui de Hans-Peter Wold, un industriel allemand, très impliqué dans le sport et surtout passionné de rugby ; il a notamment participé à la création d’une académie de rugby outre-Rhin. Propriétaire des Boissons Capri-Sun, considéré comme le 52e fortune de Suisse (c’est là qu’il y ferait la majorité de ses affaires), il pèserait près de trois milliards d’euros. Des atouts qui pourraient bien faire pencher la balance en sa faveur. L’autre projet vient d’un collectif d’anciens joueurs (Christophe Dominici, Thomas Lombard, Sylvain Marconnet entre autres) et serait soutenu par plusieurs industriels à hauteur de 15%. Sera-ce suffisant pour convaincre Thomas Savage ? D’autant que ce groupement affirme ne pas vouloir fermer la porte à M. Wild lequel ne rejette pas l’idée de s’appuyer sur l’association du Stade Français…
Ce mercredi 10 mai sera donc décisif pour l’avenir du Stade Français, lequel passera jeudi devant la Direction nationale d’aide et de contrôle à la gestion (DNACG) qui examinera les finances actuelles… et à venir du club.
* Montpellier ayant fait jouer Jacques Du Plessis, suspendu, le Stade Français, battu 26-27 dans l’Hérault, a posé réclamation. Si elle était acceptée et Montpellier sanctionné, le Stade pourrait alors remplacer … le Racing92 en phase finale.