Cyclisme : Paris-Nice et les Yvelines, huit ans de mariage
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
ASO
Une nouvelle fois, le départ de la course cycliste Paris-Nice sera donné dans les Yvelines.
Et de huit ! Pour la huitième année consécutive, le département des Yvelines accueillera le départ de Paris-Nice (5-12 mars), première grande course par étapes du calendrier international cycliste. Pierre Bédier, président du conseil départemental, et Christian Prudhomme, directeur du cyclisme à Amaury Sport Organisation (ASO) ont présenté l’épreuve ce mardi à Versailles. Ce sera donc du 4 au 6 mars, que les Yvelinois vivront au rythme du vélo avec, comme entrée en matière, un samedi réservé aux traditionnelles animations d’avant-course, puis une première étape le dimanche 5 et le départ vers le centre et le sud de la France le lundi 6.
Après Conflans-Saint-Honorine et Condé-sur-Vesgres en 2016, Bois d’Arcy et de Rochefort-en-Yvelines auront le privilège de lancer la 75e édition de la Course au soleil.
Contrairement à la précédente édition, celle de cette année ne débutera pas par un contre-la-montre mais bien par une étape en ligne autour de Bois d’Arcy, longue de 148 kilomètres, le dimanche. Deux boucles de 74 kilomètres sont ainsi tracées autour de la commune yvelinoise, empruntant en grande partie les routes de la Vallée de Chevreuse. Même si on peut programmer une arrivée au sprint sur l’avenue Jean-Jaurès, les coureurs auront à escalader deux fois la redoutable côte de Senlis et à affronter les pavés des Mesnuls, bien connus des cyclistes en tous genres. Le lendemain, lundi 6 mars, le peloton s’élancera de Rochefort-en-Yvelines pour rejoindre l’agglomération montargoise à Amilly (Loiret) via l’Essonne (on traversera Angerville, ‘’patrie’’ de Tony Gallopin) et les bordures de la Beauce par Pithiviers.
Les choses sérieuses commenceront ensuite le mardi 7 mars avec le début de la descente vers les bords de la Méditerranée en traversant notamment les monts du Beaujolais.
Samedi 4 mars, à Bois d’Arcy. Avenue Paul Vaillant-Couturier et place de la mairie : village départ (animations, démonstrations, stands de patrimoine, randonnées cyclotouristes, animations musicales, restauration…) Plus d’infos sur touscyclistes.fr.
Dimanche 5 mars. 1re étape, Bois d’Arcy (place de la mairie)-Bois d’Arcy (avenue Jean-Jaurès), 148,5 km ; présentation des coureurs à 12 heures, départ à 13h10, arrivée à 17 heures.
Lundi 6 mars, à Rochefort-en-Yvelines. Présentation des coureurs à 10h40, départ de la 2e étape à 11h45.
Les temps forts.
Mont Brouilly. Mercredi 8 mars. Beaujeu-Mont Brouilly : un contre-la-montre individuel de 14,5 km avec l’ascension du Mont Brouilly longue de 3 km à 7,7%.
Chez Pagnol. Vendredi 10 mars. Départ de la patrie de Marcel Pagnol à Aubagne et arrivée en haut du Mur de Fayence.
La Couillole. Samedi 11 mars. Quatre ascensions (avec col de Vence et Saint-Martin) et arrivée en haut du col de la Couillole à 1678 m et une montée de 16 km à 7,1%.
Eze. Dimanche 12 mars. Un final à suspense de Nice à… Nice avec La Turbie et Ezeau programme. A noter que l’arrivée n’aura pas lieu sur la Promenade des Anglais (par respect pour les victimes du 14 juillet) mais asur le Quai des Etats-Unis.
Les étapes
1re étape, dimanche 5 mars. Bois d’Arcy – Bois d’Arcy, 148,5 km.
2e étape, lundi 6 mars. Rochefort-en-Yvelines-Amilly (Loiret), 192,5 km.
3e étape, mardi 7 mars. Chablis (Yonne)-Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), 190 km.
4e étape, mercredi 8 mars. Beaujeu (Rhône)-Mont-Brouilly (Rhône), 14,5 km CLM.
5e étape, jeudi 9 mars. Quincié-en-Beaujolais (Rhône)-Bourg-de-Péage (Drôme), 199,5 km.
6e étape, vendredi 10 mars. Aubagne (Bouches-du-Rhône)- Fayence (Var), 192 km.
7e étape, samedi 11 mars. Nice (Alpes-Maritimes)-.La Couillole (Alpes-Maritimes), 177 km.
8e étape, dimanche 12 mars. Nice-Nice, 115,5 km.