Ligue 2 : Le Red Star, seul rescapé
Publié le Par Un Contributeur
Paris Dépêches
Déjà relégués en National, le Paris FC et Créteil ont fini leur saison de la pire des manières : par une défaite. Les Cristoliens se sont inclinés dans le derby face au Red Star, la bonne surprise de Ligue 2.
Le Red Star a pris sa revanche sur Créteil après sa défaite au match aller (0-1). Les Audoniens finissent leur saison en beauté avec une victoire dans le derby francilien et une belle 5e place au classement (2-4 : buts de Mollet et Dias pour l’USCL, but de Bouazzi et triplé de Ngamukol pour le Red).
US Créteil-Lusitanos - Red Star FC (2-4... par Ligue2
Pour Créteil, c’est l’inverse. Avec cette défaite les Cristoliens, déjà relégués en National, restent englués à cette 19e place. Les supporters en colère ont fait savoir leur mécontentement à coup de fumigènes et de banderoles telles que « Ceux qui salissent notre maillot dégagez » ou encore « Gestion désastreuse, relégation = démission ».
Match arrêté, visiblement les béliers sont en colère. #USCLRED pic.twitter.com/3th6Bfdhzi
— Arthur C. (@arthur_chmpl) 13 mai 2016
Sur la pelouse, le Red Star a rapidement trouvé la faille. Après une frappe de Bouazza sur la barre transversale, Ngamukol tente sa chance mais son tir est contré de la main par Ilunga. L’Algérien se charge du pénalty et prend le gardien à contre-pied (0-1, 6’). Six minutes plus tard Anatole Ngamukol aggrave le score de la tête sur un centre de Makhedjouf détourné par le Cristolien Christophe Hérelle sur sa barre transversale (0-2, 12’).
Créteil ne s’avoue pas vaincu et réduit le score grâce à un pénalty de Mollet suite à une faute du défenseur Pierrick Cros qui déséquilibre Gérard bien lancé dans la surface (1-2, 16’).Les Béliers ne sont pas loin d’égaliser mais la tête de Dias trouve la transversale (29’).
Le Red Star ne s’affole pas et après une tête lobée de Cros sauvée sur sa ligne par un défenseur cristolien (31’), la frappe de Sliti est repoussé par le gardien Cyrille Merville sur Ngamukol qui le trompe en deux temps (1-3, 32’).
La seconde mi-temps est aussi animée que la première. Naïm Sliti déclenche les hostilités d’une belle frappe enroulée qui ne trouve pas le cadre (47’). Le Cristolien Faneva Andriatsima lui répond mais sa tête finit sur la transversale de Cros (49’). C’est finalement Rafael Dias qui réduit le score d’une frappe déclenchée à l’extérieur de la surface de réparation (2-3, 54’).
Ngamukol douche les espoirs cristoliens de revenir au score en s’offrant un triplé. Il dribble le gardien de l’US Créteil-Lusitanos et marque dans le but vide (2-4, 74’).
Objectif accompli pour le Red Star qui voulait finir le championnat à la 5e place avec 64 points. La saison ravit les supporters du promu qui visait au départ le maintien …
Félicitations pour sa superbe saison au @RedStarFC. En lui souhaitant encore mieux l'année prochaine ! #Ligue2
— Christophe Francois (@radicallibre77) 13 mai 2016
Pour Créteil la saison prochaine s’annonce très délicate avec beaucoup de changements à venir en National ou peut-être toujours en Ligue 2 … En effet plusieurs clubs risquent la rétrogradation administrative en National pour raison financière : Tours, Valenciennes ou encore Lens.
Saison enfin terminée pour le Paris FC
Qu’elle fut longue, cette saison, pour Paris ! Elle se termine dans la douleur avec une seizième défaite à Laval (3-1 : buts de Malonga, Alla et Ndiaye pour le SLMFC, but de Lybohy pour le PFC). Un fiasco total pour une équipe qui nourrissait de grandes ambitions et un gros budget mais qui se retrouve lanterne rouge et relégué en National.
Stade Lavallois - Paris FC (3-1) - Résumé... par Ligue2
La rencontre entre Laval et Paris commence doucement. Il faut attendre une vingtaine de minutes pour voir une première vraie action. Vincent Demaronnay, remplaçant d’Alexis Thébaux est sauvé par son poteau sur la frappe enroulée du Levallois Afougou (24’). Les Parisiens vont répondre à cette attaque par l’intermédiaire de Bamba après un cafouillage dans la surface mais il ne trouve pas le cadre (26’).
C’est finalement le Stade Lavallois qui trouve la faille. Sur une perte de balle des Parisiens, la frappe de Malonga est détournée par Keita et trompe le gardien du PFC (1-0, 30’).
Au retour des vestiaires, les Lavallois vont enfoncer le clou grâce à une belle reprise de volée d’Alla sur un centre de Chafik (2-0, 50’). Un but qui a le mérite de réveiller les Parisiens. Sur un coup-franc d’Ech-Chergui dévié par Mohsni, Lybohy pousse le ballon au fond des filets (1-2, 74’). Malheureusement pour le Paris, sur un centre parfait d’Alioui qui élimine la défense Ndiaye reprend le ballon au second poteau (3-1, 90’).
Après une saison cauchemardesque, le plus dur reste à venir pour Paris FC qui va devoir se reconstruire en National et pourquoi pas viser la remontée en Ligue 2 dès l’année prochaine.
Lucie Oleszkiewicz