La crise sans précédent que traverse PSA a de lourdes conséquences sur ses sous-traitants du Val d’Oise.
Publié le Par Julie Catroux
La crise sans précédent que traverse PSA a de lourdes conséquences sur ses sous-traitants du Val d’Oise.
Alors que PSA Peugeot-Citroën traverse une crise sans précédent et a annoncé le 12 juillet dernier la suppression de 8000 postes et la fermeture du site d’Aulnay-sous-Bois, de nombreux sous-traitants du Val d’Oise se trouvent dans des situations inconfortables.
Dans l’entreprise Tobler à Louvres, un plan en cours depuis le 28 juin prévoit 9 suppressions de postes et vise un salarié sur dix. « Il faut remonter à 2000 pour trouver trace d’un plan de licenciements de cette importance », déclare un syndicaliste de la CGT. Les licenciements ont également lieu chez Rapid SA, fabricant de pièces pour Peugeot et Renault à Puiseux-Pontoise. « Sept suppressions de postes parmi 250 salariés devraient avoir lieu avant la fin décembre » même si « Pour l’instant, elles n’ont pas encore été officiellement annoncées » explique un syndicaliste. Faurecia, à Marines, subit aussi la baisse d’activité. L’usine de 330 salariés, spécialiste des pare-chocs et des ventilateurs de voitures, fournit les équipements de la Peugeot 208 et de la Citroën C3.
« On est passés de 120 intérimaires en juin à 60. Et les intérimaires n’ont pas fini de trinquer. Le chômage partiel chez Peugeot à Poissy, dans les Yvelines, fait baisser de moitié notre activité » souligne un délégué CGT de la société Au Câblage français de Montmagny. La situation est similaire à la Nouvelle Cartoucherie de Survilliers, chez Lear Corporation à Saint-Ouen-l’Aumône.