Robert Badinter au Panthéon le 9 octobre
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
Robert Badinter, ministre de la Justice sous François Mitterrand, fut à l'origine de l'abolition de la peine de mort en France, le 9 octobre 1981. Il erntrera au Panthéon le 9 octobre 2025.
"Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante" offre une place dans cette ancienne église du Ve arrondissement. Le Figaro a été le premier à annoncer les dates des prochaines panthéonisations...
Après Simone Veil, Maurice Genevoix et"ceux de 14", Joséphine Baker, ou encore Missak Manouchian et ses compagnons d’armes, Emmanuel Macron s’apprête à présider deux nouvelles cérémonies d’entrée au Panthéon. Robert Badinter rejoindra le monument qui surplombe la montagne Sainte-Geneviève à Paris... Tout comme Marc Bloch, historien, résistant et auteur de L’étrange défaite, ouvrage de référence sur les racines de la débâcle de 1940, dont Emmanuel Macron a officialisé en novembre la panthéonisation.
Pour Marc Bloch, ce sera le 16 juin 2026, précise Le Parisien. Pour Robert Badinter, France Info rappelle que "de son vivant, l'ancien ministre de François Mitterrand a refusé toute décoration, que ce soit l'Ordre national du mérite ou la Légion d'honneur". Reste à espérer que ce ne soit pas non plus l'occasion de reprendre le débat que l'on compte ainsi enterrer solennellement.