Grands travaux parisiens : au tour de la Concorde
Publié le Par Jacques-Henri Digeon

dr
Encore des grands travaux à Paris avec la transformation de la place de la Concorde qui sera rendue en partie aux piétons et partiellement végétalisée.
Réduire la circulation, la rendre (en partie) aux piétons et favoriser le lien entre les Champs-Elysés et le jardin des Tuileries, c’est l’ambition du projet de réaménagement de la place de la Concorde. Sans oublier, bien sûr, de l’adapter au réchauffement et au dérèglement climatique. Le 27 mars, Philippe Prost et Bruel Delmar ont été désignés pour assurer la transformation de la plus grande et plus célèbre place de Paris.
Ainsi donc, la Concorde sera redessinée avec comme premier objectif, la rendre piétonne aux deux tiers et végétalisée sur 2,8 hectares (la place en compte 8). Pour plus de détails, on apprend, sur le site de paris.fr que des arbres seront également plantés sur les fossés est et ouest, fossés qui « serviront de trait d’union avec la Seine et les jardins des Champs-Elysées ». Ecologiquement parlant, ces aménagements permettront la collecte des eaux de pluie « jusqu’à cinq jours de pluie intense. » Dans le même ordre d’idée, précise encore le site officiel, « 50 % de la place sera rendu perméable » pour permettre un rafraîchissement au sol de 8 degrés.
Une commission d’experts, présidée par Jean-Jacques Aillagon, a été nommée pour veiller à la bonne réalisation de cette transformation.
Coût de l’opération, 36 à 38 millions d’euros.
Le projet Prost-Delmar (vue d'artiste).