L'élection présidentielle 2027 a déjà commencé
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
L'éviction temporaire de Marine Le Pen, condamnée lundi 31 mars à cinq ans d'inéligibilité, lance la campagne de l'élection présidentielle 2027. Pour qui ? Jordan Bardella peut-être, Gabriel Attal certainement et sans doute encore Bruno Retailleau.
Ils ont été prompts à réagir à la condamnation de Marine Le Pen qui pouvait être élue présidente de la République, si la gestion calamiteuse du Front national n'avait pas entraîné ce coup d'arrêt par la justice et le droit... Le droit pénal, hélas, et l'on voit mal comment une cour d'appel pourrait revenir sur cette longue enquête, avec des assistants parlementaires n'étant quasiment jamais allés au Parlement européen. Redevenue éligible en appel, Marine Le Pen porterait aussi cette étiquette : "détournement de fonds publics".
Déjà candidats
Premier à réagir, Jordan Bardella, président du Rassemblement national et député européen. A 29 ans, bientôt 30, il sera encore un peu jeune pour une élection à ce niveau en 2027. On raille son niveau d'études, comme on s'est moqué de Marine Le Pen "lisant ses fiches". Jean-Marie Le Pen avait l'expérience du débat contradictoire et de la vie politique, Marine Le Pen, héritière, avait tentée une rénovation de la maison FN... Avec le dynamique mais tout neuf Bardella, il est possible que, dès le premier tour, la mayonnaise ne prenne pas.
Ce qui fait bien les affaires de Gabriel Attal, ex-jeune Premier ministre, de janvier à septembre 2024, et qui sera âgé, en 2027, de 38 ans. Il annonce : "Je serai un acteur des prochaines échéances." Député des Hauts-de-Seine et secrétaire général du parti Renaissance, il se présente comme héritier de la vague Macron, contre l'élection de Marine Le Pen à la présidence de la République. Le coup a marché deux fois. Avec pour adversaire Jordan Bardella, aussi ? A condition que Bardella soit au second tour, sinon se posera la question du bilan des années Macron.
Et c'est bien la chance de Bruno Retailleau, qui serait "en tête des intentions de vote chez les sympathisants de droite au premier tour". L'actuel ministre de l'Intérieur a-t-il encore deux ans devant lui à ce poste ? Si oui, tiendra-t-il la distance ? Susceptible de ramener les électeurs du Rassemblement national vers la droite traditionnelle, Retailleau ne sera, vraisemblablement, plus à l'Intérieur en 2027 : il sera à la tribune, en campagne.
Contre lui, on trouvera à gauche l'inoxydable Jean-Luc Mélenchon, seul tribun de la gauche parlant assez fort pour être entendu. La France insoumise, ce sont aussi d'autres voix, des déclarations souvent osées mais percutantes. En 2027, il aura 75 ans. Il n'a plus de mandat électif depuis 2022.
Joker
Enfin, il reste le cas Edouard Philippe. Il aura 56 ans. Maire du Havre (Seine-Maritime), il fut Premier ministre durant trois ans, de mai 17 à juillet 20. Il a créé un parti distinct de Renaissance : Horizons. Le nom ne veut pas dire grand-chose non plus. Il s'agit de rassembler (contre Marine Le Pen). Lui ou Attal ? Une convention "macroniste" ou le premier tour tranchera ce duel libéral.