Centrafrique : deux jeunes soldats français tués
Publié le Par Roxane Bayle
de Kuruma33 - Wikimedia
Âgés de 22 et 23 ans, Nicolas Vokaer et Antoine Le Quinio ont perdu la vie, dans la nuit de lundi à mardi, lors d'un échange de tirs dimanche soir à Bangui.
Gravement blessés durant un échange de tirs ce dimanche soir à Bangui, Nicolas Vokaer (23 ans) et Antoine Le Quino (22 ans) du 8ème régiment de parachutistes d'infanterie de Castres (Tarn) sont décédés suite à leurs blessures dans la nuit de lundi à mardi, à l'antenne chirurgicale de l'aéroport M'Poko, en Centrafrique, selon le ministère de la Défense
Ils avaient déjà participé à une opération en Centrafrique.
Les deux soldats opéraient vers la sortie nord de Bangui, un quartier régulièrement emprunté par des groupes armés pour évacuer la ville, appartenant au PK-12.
La DIOCOD, service de communication des armées, a rendu hommage aux deux jeunes tués, " soldats aguerris et titulaires de récompenses militaires (qui) ont toujours fait preuve de professionnalisme et de sang froid dans la réalisation de leurs missions". Du côté de la Présidence française, on a aussi rendu hommage à leur "sacrifice".
L'opération, d'abord présentée comme "humanitaire" pourrait être plus longue et délicate que prévue : le but de la manoeuvre militaire est de désarmer toutes les milices dans ce pays, où la situation demeure chaotique, et organiser des élections avant 2015. Le président de la République François Hollande se rendra en Centrafrique à la fin de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, qui se tient actuellement en Afrique du Sud.
A lire :Intervention française en Centrafrique : début de l'opération "Sangaris"