Monde Politique

Présidentielle au Mali : la participation moins importante au deuxième tour

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Flickr

Après son arrivée en tête du premier tour, Ibrahim Boubacar Keïta est le grand favori de ce second tour où il a affronté Soumaïla Cissé. Les résultats seront connus dans le milieu de la semaine.

Les violentes pluies et l'impression que l'élection est déjà jouée ont eu pour conséquence une participation moindre que pour le premier tour. Hier, 11 août, s'est déroulé le second tour de l'élection présidentielle malienne. Comme pour le premier tour, le scrutin a eu lieu dans le calme alors que le pays sort de plusieurs mois de chaos et de troubles qui ont pris fin avec l'intervention militaire française dans le nord du pays. La participation est en deçà des 48, 98 % atteint lors du premier tour.

 

Pour mémoire : Mali : IBK et Soumaïla Cissé s'affronteront lors du deuxième tour.

 

Le favori de l'élection, Ibrahim Boubacar Keïta, surnommé «IBK», 68 ans, était opposé à Soumaïla Cissé dit «Soumi», 63 ans. Le deux hommes sont des poids lourds de la vie politique malienne. Lors du premier tour du 28 juillet, «IBK» était arrivé largement en tête avec 39,2 % des voix tandis Soumaïla Cissé avait récolté 19,4 % des suffrages exprimés. Dramane Dembélé, candidat du plus grand parti du Mali, l'Alliance pour la démocratie, n'était arrivé qu'en troisième position avec 9,6 % des voix. Le quatrième, Modibo Sidibé, un ancien Premier ministre comme Ibrahim Boubacar Keïta, avait obtenu près de 4,9 %.

 

Le 4 août, «IBK» avait obtenu le soutien surprise de Dramane Dembélé. Après les résultats, le parti de ce dernier avait appelé à voter pour Soumaïla Cissé. Mais lors d'une conférence de presse, tenue à Bamako Dembélé avait détrompé son parti : «J’appelle à voter au second tour pour Ibrahim Boubacar Keïta. Avec IBK, nous sommes à l’Internationale socialiste, nous partageons les mêmes valeurs», avait lancé Dembélé.

 

Les deux candidats ont appelé au «calme et à la sérénité» après avoir voté dans la capitale. D'après les déclarations des témoins interrogés par l'AFP, le vote s'est déroulé sans incident même dans les régions qui avaient été occupées par des groupes jihadistes. Un réseau de près de 2 000 observateurs maliens indépendants s’est réjoui dans un communiqué du bon déroulement du scrutin, notant cependant que moins de bureaux avaient pu ouvrir à temps en raison des fortes pluies dans les régions de Bamako, Koulikoro et Kayes, dans le Sud.

 

Pour mémoire : Mali : Ibrahim Boubacar Keïta enregistre le soutien du troisième homme.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb