Monde Politique

Mali : Ibrahim Boubacar Keïta enregistre le soutien du troisième homme

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Parti socilaliste - flickr

Alors qu'il se présente comme le grand favori du deuxième tour de dimanche prochain, qui l'opposera à Soumaïla Cissé, IBK a reçu le soutien surprise de Dramane Dembélé, qui était arrivé troisième du premier tour.

Déjà favori pour remporter l'élection présidentielle malienne, dont l'issue sera connu, après le deuxième tour du 11 août prochain, Ibrahim Boubacar Keïta a vu les rangs de ses soutiens être rejoint par Dramane Dembélé, ancien premier ministre – tout comme comme IBK. Dembélé, candidat du plus grand parti du Mali, l'Alliance pour la démocratie (Adéma), n'était arrive qu'en troisième position avec 9,6 % des voix lors du premier tour.

 

Après les résultats, son parti avait décidé d'appeler à voter pour Soumaïla Cissé, économiste de 63 ans, arrivé en deuxième position lors du scrutin du 28 juillet. Mais lors d'une conférence de presse, tenue à Bamako samedi dernier, Dembélé a détrompé son parti : «J’appelle à voter au second tour pour Ibrahim Boubacar Keïta. Avec IBK, nous sommes à l’Internationale socialiste, nous partageons les mêmes valeurs (…) Mon parti ne m’a pas consulté avant d’appeler à voter pour Soumaïla Cissé (...). J’ai rencontré hier IBK et nous avons discuté», a-t-il relaté.

 

A lire également : Mali : IBK et Soumaïla Cissé s'affronteront lors du deuxième tour.

 

Un décision peu apprécié par les chefs de l'Adéma : «La décision de Dembélé n’engage que lui seul. C’est le parti qui décide. Les militants suivront notre mot d’ordre de voter pour Soumaïla Cissé», a lancé le président par intérim de l’Adéma, Iba N’Diaye. En effet, la veille, le parti avait appelé à voter pour Soumaïla Cissé – membre d'une coalition dite Front pour la démocratie et la République, tout comme l'Adéma. Mais le statut de Dembélé au sein de son parti, dont il n'est pas une figure majeure, lui a conféré une forme d'indépendance dont il s'est servi en soutenant IBK.

 

Après l'annonce de son arrivée en tête du premier tour, avec 39,2 % des voix, Ibrahim Boubacar Keïta a enjoint les électeurs à lui accorder une «majorité claire et nette» lors du deuxième tour. «J’appelle aujourd’hui les filles et les fils du Mali au grand rassemblement. Le 11 août, je vous demande d’amplifier votre vote, je vous demande de m’accorder une majorité claire et nette, une majorité indiscutable, qui me donnera la force de conduire le redressement national auquel vous aspirez», a-t-il lancé.«L’heure est à l’union sacrée de tous les patriotes autour des valeurs qui fondent notre identité», a-t-il également affirmé depuis son QG.

 

Pour mémoire : Élection présidentielle au Mali : les résultats connus le 2 août.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb