Afin de résoudre le problème d"'invernogabilità", le président italien Giorgio Napolitano a chargé son nouveau président du conseil, Enrico Letta, de former un gouvernement. Une union nationale hétérogène composée notamment de neuf ministres de gauche et cinq de droite.
"Plus de femmes et de jeunes". C'est de cette façon que le quotidien Corriere della sera définit le nouveau gouvernement. L'équipe Letta est plus jeune – avec un âge moyen de 53 ans- et plus féminine – sept femmes ministres sur un total de vingt et un-. Autre nouveauté, Cécile Kyenge Kashetu, est la première femme noire nommée ministre. Elle se chargera de l'intégration.
L'éditorialiste Massimo Franco parle d'"un retour à la réalité".
Un résultat en adéquation avec l'engagement pris
Dans la Repubblica, le quotidien de gauche de référence, Eugenio Scalfari estime que : " Letta avait promis compétence, fraîcheur et des noms qui ne divisent pas, le résultat correspond pleinement à l'engagement pris". Mais de souligner un seul écueil : la présence d'Angelino Alfano, sbire de Berlusconi, nommé ministre de l'intérieur et vice-premier ministre.
Fusillade devant le Palais Chigi alors que le gouvernement prêtait serment
Tandis que le nouveau gouvernement prêtait serment au Palais du Quirinal, des coups de feu ont éclatés devant le Palais Chigi, siège historique du gouvernement. Deux carabiniers ont été blessés.
Le tireur, un chômeur de 46 ans, a été arrêté. Gianni Alemanno, le maire de Rome, a assuré qu'il ne s'agissait pas d'un "acte terroriste". Mais d'arguer que le "climat de ces derniers mois a certainement aidé".