Les suisses votent contre l'exil fiscal.
Publié le Par Jennifer Declémy

Jean-Pierre Muller/AFP
Le canton de Berne vote aujourd'hui pour décider du maintien ou non du forfait fiscal, très avantageux, pour les résidents étrangers.
C'est un vote qui pourrait faire très plaisir à la gauche française, alors que certains mettent en avant la menace de l'exil fiscal pour les grandes fortunes françaises. Le canton de Berne vote aujourd'hui pour décider du maintien ou non des avantages fiscaux accordés aux riches résidents étrangers, à l'instar de Johnny Hallyday et d'autres personnalités françaises.
Les électeurs se prononcent par référendum sur la suppression du forfait fiscal qui permet une taxation sans rapports avec les revenus réels de leurs bénéficiaires et accordés aux seuls étrangers, ce qui suscite un sentiment d'injustice parmi les citoyens suisses. Le forfait fiscal est en effet basé sur le train de vie, et non les revenus.
"Alors que les bénéficiaires de l'imposition forfaitaire disposent le plus souvent de grosses fortunes, certains d'entre eux ne paient même pas 10 000 francs d'impôt. C'est un outrage fait aux contribuables ordinaires" expliquent les défenseurs de la suppression du forfait fiscal, tandis que ses défenseurs arguent des attraits que représentent les grandes fortunes étrangères présentes en Suisse.