Monde Politique

Neuf pays s’opposent aux quotas de femmes envisagés par l’UE

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Neuf pays européens ont écrit à la Commission européenne pour signaler leur refus d'imposer un quota obligatoire de 40 % de femmes dans les conseils d'administration des entreprises cotées en bourse.

 

Alors que la Commission européenne avait demandé d’imposer 40%  de femmes d’ici 2020 dans les conseils d’administration des entreprises cotées, neufs pays ont refusé cette mesure. Le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Bulgarie, la Lettonie, l'Estonie, la Lituanie, la République tchèque, la Hongrie et Malte ont affirmé dans une lettre adressée à Viviane Reding, vice-présidente de la Commission chargée de la justice « Nous reconnaissons que trop peu de femmes siègent dans les conseils d'administration [...], mais nous refusons l'adoption de mesures légalement contraignantes prises au niveau européen ».

 

« Heureusement que les lois européennes ne sont pas conçues par des hommes en costume sombre derrière des portes closes, mais qu'elles suivent un processus démocratique », a répondu Viviane Reding. « On s'attendait à une opposition, mais c'est rare que des Etats s'opposent à une proposition qui n'a pas encore été présentée. Ce n'est pas très démocratique », a souligné l'entourage de la Commissaire.

 

Une majorité qualifiée est nécessaire pour que cette proposition voit le jour. Si aucun pays ne revient sur décision, le quota obligatoire de 40 % de femmes dans les conseils d'administration des entreprises cotées en bourse ne sera pas imposé.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb