Laurent Fabius défend un nouvel élan avec l'Algérie.
Publié le Par Jennifer Declémy
En déplacement officiel en Algérie, le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, plaide pour un nouvel élan franco-algérien et discute activement de la situation au Mali.
Premier déplacement officiel du nouvel exécutif français en Algérie, la visite de Laurent Fabius a d'abord pour objectif d'aborder le sujet du Mali, alors que la France a affirmé la semaine dernière envisager un usage de la force dans ce pays, et souhaite que l'Algérie joue un rôle de médiateur dans ce conflit comme elle a pu le faire en 2006.
Sur le sujet du Mali, les positions françaises et algériennes ne semblent pas si éloignées que cela alors que les deux pays insistent sur la mise en place "d'un véritable Gouvernement au Mali qui puisse prendre ses responsabilités". Les deux pays sont également d'accords sur le fait que le problème doit d'abord être réglé par les pays africains avant d'envisager une intervention extérieure. Alger ne rejette d'ailleurs plus l'idée d'une intervention militaire.
Durant cette visite qui a duré 24 heures, Laurent Fabius a rencontré les principaux dirigeants algériens et, outre les discussions sur le Mali, l'objectif de la France était de faire de l'Algérie un partenaire privilégié dans les relations entre la France et les autres pays d'Afrique du nord.