Jacques Chirac plaide pour le Mali.
Publié le Par Jennifer Declémy
Reuters
Totalement retiré de la vie politique depuis 2007, l'ancien président Jacques Chirac a rédigé une tribune dans le Monde vendredi dernier, en faveur du Mali qui connait une très grave crise politique aujourd'hui.
C'est très rare quand l'ancien président de la république, le corrézien Jacques Chirac, prend la parole publiquement, mais vendredi dernier, l'ancien chef de l'état a cosigné avec l'ancien président du Sénégal Abou Diouf une tribune dans le Monde pour plaider pour un "plan Marshall" en faveur du Mali.
"C'est à Tombouctou aujourd'hui que se joue le combat contre le terrorisme et l'extrémisme, le combat pour l'humanisme, pour la paix, le combat pour la tolérance et le respect" écrivent les deux hommes qui estiment qu'il y a "urgence à agir". Cet appel intervient alors que la France, par la voix de son ministre des affaires étrangères, n'exclut plus une intervention des forces armées.
"L'indifférence est impossible car, si une poignée d'extrémistes réussit à imposer sa loi dans cette région aux équilibres fragiles, c'est l'ensemble des pays du Sahel qui peut être déstabilisé, avec des conséquences funestes d'abord pour les populations locales, ensuite pour tous les partenaires de ces pays, au premier rang desquels tous les voisins du Mali ainsi que l'Europe" ajoutent les deux anciens présidents.