Europe : François Hollande veut une union bancaire et monétaire.
Publié le Par Jennifer Declémy
Actuellement présent au sommet du conseil européen à Bruxelles, le président français a répété sa volonté de voir une union bancaire et monétaire s'installer, avant une union politique réclamée par Angela Merkel.
En plein sommet européen à Bruxelles, François Hollande continue de plaider pour une union bancaire et monétaire au sein de l'Union Européenne avant que ne soit mise en place l'union politique voulue par l'Allemagne, mais qui n'a "pas de contenu pour l'instant" argue l'Elysée.
"La zone euro ne peut pas rester dans l'état où elle est, c'est à dire sans union budgétaire mais surtout sans union bancaire. On voit bien la vulnérabilité que peut représenter pour une zone monétaire ne pas avoir de supervision (...) de garantie de dépôts (...) de mécanismes de résolution de crise" détaille le président français qui ajoute que "nous sommes également conscients que cette zone euro doit avoir une politique économique commune, pas simplement une politique de marché mais une politique de croissance, une politique de compétitivité, une politique industrielle, une politique énergétique. Ca fait partie de ce que nous devons faire pour les mois ou les années qui viennent".