G20 : François Hollande échoue sur la taxe Tobin
Publié le Par Julie Catroux
Le projet de taxer les transactions financières, rare point sur lequel s’accorde François Hollande et Angela Merkel n’a pas convaincu leurs homologues et ne figure pas dans le communiqué final du sommet du G20.
Alors qu’en France, les entreprises versant des dividendes aux actionnaires supporteront dès cet été un prélèvement à la source de 3%, le projet de taxe sur les transactions financières n’a pas été retenu par le G20 selon le Figaro. Le Royaume-Uni et les pays émergents comme le Brésil ou le Mexique se sont opposés à cette proposition au « nom du libéralisme ». François Hollande a donc échoué alors que son prédécesseur, Nicolas Sarkozy avait réussi à obtenir ce projet de taxe sur les transactions financières, lors du sommet de novembre à Cannes. En outre, le G20 n’a pas retenu le « principe d’un secrétariat permanent qui aurait facilité la continuité des travaux ».
Mais tout n’est pas perdu pour François Hollande qui doit se satisfaire de la décision du sommet de s’attaquer aux « excès d’optimisation fiscale des multinationales » et ainsi lutter contre les paradis fiscaux.