Grèce : l'Europe soulagée par le résultat des élections.
Publié le Par Jennifer Declémy
Reuters
Il n'y a pas qu'en France qu'on votait hier : les grecs ont également désigné leur nouvelle majorité parlementaire, avec un léger avantage pour la droite.
L'Europe peut soupirer : les grecs ont envoyé dans leur nouveau Parlement une majorité pro-plans d'austérité qui devrait réussir à former un nouveau Gouvernement dans les prochains jours qui accepte les mémorandums européens imposant l'austérité dans le pays. Avec près de 30,5% des voix, la Nouvelle-Démocratie (droite grecque) recueille ainsi le plus de députés et peut espérer former un Gouvernement.
En deuxième position arrive le parti Syriza (l'équivalent du Front de Gauche en Grèce) avec un peu plus de 27% des suffrages, tandis que le Pasok (les socialistes grecs) continuent leur descente aux enfers avec à peu près 12,5% des voix. Les nazis restent également au Parlement, avec entre 6 et 7% des voix recueillis. Le leader de la Nouvelle Démocratie a aussitôt appelé hier soir à la constitution "d'un gouvernement d'union nationale", ce que Syriza a déjà décliné, mais que le Pasok pourrait accepter dès aujourd'hui.