Bruxelles fait la leçon à la France
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP
La commission européenne a adressé à la France ses recommandations pour redresser l'état des finances publiques, sous peine de sanctions de la part de l'Union Européenne.
Le même jour que la Cour des Comptes, c'est l'Europe qui enjoint le nouvel exécutif socialiste français de prendre des mesures efficaces pour diminuer le déficit public français, sous peine de lourdes sanctions européennes. En effet, la Commission européenne a adressé au Gouvernement ce matin ses conclusions sur l'état économique de la France, avec toute une série de remédes pour enrayer le déclin économique français.
Premier gros handicap de la France, c'est l'état de sa balance commerciale, dont le déficit de 70 milliards d'euros inquiète l'Union Européenne, alors que notre pays perd des parts de marché mondial depuis 2005. De plus, les membres de la commission estiment d'ores et déjà que "des efforts additionnels" devront être fournis par le Gouvernement français pour retrouver un déficit à 3% du PIB d'ici 2013, comme la France s'était engagée.
"Tout comme les déficits, les déséquilibres macroéconomiques devront être réglés par le biais de réformes structurelles, sous peine de sanctions" prévient également l'Europe qui s'inquiète du manque de compétitivité de la France. Ce sont notamment les problèmes du coût du travail français qui sont pointés du doigt, ainsi que la fiscalité pesant sur le travail. En France en effet, ce les PME qui paient le plus d'impôt, tandis que 17 sociétés du CAC 40 n'en paient aucun. Une fiscalité dégressive que François Hollande avait promis de révolutionner dans un premier temps, avant de revenir à des propositions plus mesurées durant la campagne présidentielle.
Bruxelles met enfin en garde contre une augmentation du Smic et demande une plus grande flexibilité du marché du travail et que l'on ne touche pas à la réforme des retraites adoptée par Nicolas Sarkozy. Heureusement pour le président et son équipe, ce sont les français qui l'ont élu, et non pas les commissaires de Bruxelles.