Afghanistan : le retrait des troupes françaises est accepté
Publié le Par Jennifer Declémy
Promesse de campagne de François Hollande, mais qui suscitait la méfiance des alliés, il semble que ces derniers acceptent finalement le retrait des troupes françaises de l'Afghanistan.
François Hollande avait fait du retrait des troupes françaises de l'Afghanistan d'ici la fin 2012 une thématique sine qua non durant sa campagne présidentielle. Face à l'opposition des alliés, il a du exposer sa position ce week-end, durant le sommet de l'Otan à Chicago, et il semble que, finalement, et malgré les critiques internes à l'UMP, cette décision ne semble pas rencontrer d'opposition majeure parmi les pays présents au sommet.
"Le retrait des troupes combattantes n'est pas négociable" avait réaffirmé tranquillement le président français lors du sommet du G8 samedi à Camp David. Néanmoins, les américains pourraient demander des compensations financières à ce retrait survenant plus tôt que prévu sur le calendrier officiel. Sur ce sujet, François Hollande n'a encore voulu rien dire, mais cette compensation financière, de plusieurs millions de dollars, coûterait moins cher que ce que coûte la présence française actuellement en Afghanistan.