François Hollande s'envole pour les Etats-Unis
Publié le Par Jennifer Declémy
Ce matin le président Hollande s'est envolé pour les Etats-Unis où il va participer aux sommets de l'OTAN et du G8, mais aussi rencontrer pour la première fois Barack Obama.
C'est à 15heures (heure de Paris) que le président américain recevra pour la première fois le nouveau dirigeant français à la maison blanche, avant que n'ait lieu un entretien avec la secrétaire d'état Hillary Clinton. Au programme pour François Hollande, un week-end très chargé avec un repas officiel ce soir, avec les dirigeants du G8, et le lendemain un sommet qui se déroulera principalement à huis-clos.
Durant ce sommet, les pays membres du G8 devraient discuter de la Syrie, le problème iranien, les ressources de pétrole, l'Afghanistan et la crise économique européenne, les deux derniers dossiers devant également être abordés par les présidents Obama et Hollande lors de leur entretien en tête-à-tête. L'économie européenne en particulier préoccupe beaucoup l'administration américaine, qui adopte désormais une approche pro-croissance allant de pair avec la réducation des déficits. Ce point de convergence entre Barack Obama, François Hollande mais aussi Mario Monti, pourrait permettre de dépasser la rigueur allemande d'Angela Merkel. Pour le président américain candidat à sa succession, la situation économique européenne constitue un enjeu majeur dans la mesure où l'Union Européenne est le premier partenaire commercial des Etats-Unis.
Ensuite, dimanche et lundi, François Hollande participera au sommet de l'Otan à Chicago, durant lequel il devrait annoncer le retrait des troupes françaises d'Afghanistan. Un sujet qui sera certainement âprement discuté entre les partenaires, dont la majorité souhaite que le retrait des troupes ait lieu en commun, et en 2014 seulement.