François Hollande veut une nouvelle impulsion pour le couple franco-américain
Publié le Par Jennifer Declémy
A l'occasion de son premier déplacement officiel aux Etats-Unis, où il rencontrera Barack Obama, François Hollande a l'intention de relancer la coopération entre les deux pays.
C'est une visite importante pour le couple franco-américain qui renaitra ce week-end avec l'arrivée de François Hollande au pouvoir. Si les deux dirigeants sont issus du même camp politique, le président américain n'en avait pas moins une bonne relation avec Nicolas Sarkozy, au moins sur la fin du quinquennat, et il devra donc apprendre à composer avec le nouveau président, avec qui il existe déjà quelques points de friction, dont le retrait voulu par François Hollande des troupes françaises d'Afghanistan.
C'est en compagnie de Laurent Fabius que le président Hollande se rend aux Etats-Unis aujourd'hui, pour une entrevue spéciale avec le président Obama, juste avant que le sommet de l'Otan à Chicago ne débute ce week-end. Un rendez-vous crucial pour la France, qui va permettre de comprendre dès maintenant ce que va donner la nouvelle présidence sur la scène internationale, où François Hollande est un grand inconnu. Pourtant, en matière de relation franco-américaine, le français ne manque pas d'ambitions.
"Je veillerai à affirmer l'indépendance de la France sans compliquer la tâche du président Obama" a déjà expliqué le nouveau chef de l'état qui insiste cependant sur "la relation forte" qui doit exister entre les deux pays. En signe de bonne volonté d'ailleurs, les dirigeants américains ont salué cette semaine les déclarations de François Hollande en matière de croissance.
Les deux dirigeants devraient évoquer le dossier syrien, sur lequel François Hollande n'a pas encore fait de proposition qui le démarquerait des positions de son prédécesseur, le dossier iranien, le retrait d'Afghanistan et le bouclier antimissile. Autant de dossiers importants qui vont permettre de rapidement juger les orientations diplomatiques du nouveau président et de voir quelle sera sa consistance sur la scène internationale.