Monde Politique

Révision des salaires des dirigeants européens

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Avec l’arrivée d’un nouveau président et d’une nouvelle majorité au pouvoir, les salaires du chef de l’Etat et des ministres devraient être diminués.

 

La baisse des salaires de 30% du Président de la République et des ministres était inscrite dans le programme du candidat François Hollande. Si le PS reste fidèle à son projet, le salaire de François Hollande devrait passer de 19 000 à 13 500 euros mensuels brut et celui des ministres de 14 000 à 9800 euros. Concernant le salaire du président, rappelons que celui-ci a été augmenté de 172% lors de l’entrée en fonction de Nicolas Sarkozy, la baisse du salaire de François Hollande ne sera donc pas si importante que prévue.

 

Mais cette baisse annoncée par les socialiste arrive bien tard en comparaison des autres états européens qui ont commencé à diminuer les salaires de leurs dirigeants il y a trois ans. Toutefois, ce chiffre de 30% représente la plus forte baisse de rémunération de membres du gouvernement en Europe. L’Irlande avait ainsi réduit de 5 à 15% les salaires des ministres allant jusqu’à 20% pour le premier ministre.

 

En pleine période d’austérité, la France se classe « en quatrième position parmi les pays qui rémunèrent le mieux leurs ministres en Europe » selon L’institut français pour la recherche sur l’administration publique. En première position se trouve le Royaume Uni où les ministres perçoivent 16500 euros par mois. L’Espagne se place en dernière position avec un salaire de 6500 euros pour le premier ministre, José Luis Zapatero qui avait décidé en 2010 de diminuer son salaire de 1100 euros.

 

L’exception de la France tient aux avantages matériels accordés aux ministres comme les voitures de fonction ou les logements. Abandonné au Royaume Uni, la voiture de fonction n’est que très peu utilisée en Allemagne. D’autres pays européens comme la Suède ne disposent pas de ces avantages : payé 8500 euros par mois, les ministres suédois n’ont à leur disposition ni logement ni voiture.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb