Monde Politique

Nicolas Sarkozy a-t-il proposé du nucléaire à Kadhafi ?

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

C'est une vieille accusation qui ressort ces derniers jours : Nicolas Sarkozy aurait-il proposé à Kadhafi de lui vendre du nucléaire, au tout début de son mandat ? C'est ce qu'affirment plusieurs sources.

 

C’est une accusation qui est apparue durant ces dernières semaines, nourrie par les investigations de plusieurs journalistes travaillant notamment à Mediapart et aux Inrocks. « Nicolas Sarkozy, à peine élu, a offert une collaboration quasi inconditionnelle au régime libyen, dans les domaines du nucléaire et de l’armement, contrairement à ce qu’il n’a cessé d’affirmer ces dernières semaines » écrit ainsi le site d’investigation Mediapart.

Pour affirmer ces dires, le site produit la retranscription d’un échange téléphonique entre l’ancien président et les hautes autorités libyennes, datant du 28 mai 2007, soit quelques semaines à peine après l’élection de Nicolas Sarkozy. Durant cet échange, ce dernier aurait ainsi dit « qui est la personne que je pourrai rencontrer pour échanger avec elle sur les questions du nucléaire. Est-ce Monsieur Bachir ? ».

Ce n’est pas la première fois que de tels soupçons circulent concernant les liens entre la Libye et la France de Sarkozy. Déjà à l’été 2007, quand survient l’épisode de la libération des infirmières bulgares, certains se demandent, publiquement, si l’aide de Kadhafi n’a pas été obtenue grâce à des échanges de bons procédés sur le nucléaire. Si durant la campagne, le président sortant a répété à plusieurs reprises qu’il n’y a jamais eu de négociations sur le nucléaire entre les deux pays, des documents largement reproduits dans la presse prouvent au contraire qu’avant l’invasion du pays par la France en 2011, des débuts de négociation avaient eu lieu entre les deux dirigeants.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb