Monde Politique

Grèce : le FMI évoque une sortie de l'euro.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

La directrice du FMI, Christine Lagarde, a évoqué pour la première fois la possibilité d'une sortie de la Grèce de la zone euro.

Si l'hypothèse circule de plus en plus, et inquiéte profondément les marchés, les récentes déclarations de Christine Lagarde, patronne du FMI, ne rassurent plus les principaux acteurs européens qui doivent faire face à une grave crise politique dans ce petit pays au bourd du gouffre économique.

"Si les engagements n'étaient pas tenus, il y a des révisions appropiées à faire et cela veut dire soit des financements supplémentaires et du temps supplémentaire soit des mécanismes de sortie, qui devrait être une sortie ordonnée dans ce cas" a ainsi déclaré Christine Lagarde qui évoque désormais publiquement cette option. "C'est quelque chose qui serait extraordinairement coûteux et qui présenterait des des grands risques, mais ça fait partie des options qu'on est obligé de regarder techniquement" a avoué l'ancienne ministre française.

Hier après-midi, le dirigeant socialiste grec a annoncé que la population retournerait aux urnes dès le mois prochain, pour tenter de démêler la grave crise politique qui secoue le pays. Et Christine Lagarde espère justement "qu'une solution de compromis sera trouvée qui permettra d'avancer dans le respect d'un programme que, bien sûr nous serons tout à fait ouverts à examiner à la marge, pas dans les fondamentaux". Le 6 mai dernier, c'est une majorité de partis politiques opposés aux programmes d'austérité conclus avec le FMI et Bruxelles qui était sortie des urnes.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb