Monde Politique

Angela Merkel veut établir une relation solide avec François Hollande.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Malgré leurs différents en matière budgétaire, Angela Merkel affirme vouloir mettre en place avec son homologue français un "partenariat stable" pour continuer à avoir un tandem franco-allemand important au sein de l'Union Européenne.

Ils se rencontreront pour la première fois mardi prochain, à Berlin, où François Hollande se rendra dès son officielle entrée en fonction terminée. Si les premiers contacts promettent d'être difficiles étant donné la volonté du président français de modifier l'actuel traité budgétaire, contre l'avis de la chancelière allemande, cette dernière affirme "nous savons depuis la création de la république fédérale allemande qu'une bonne relation franco-allemande est tout simplement très importante, pour les deux pays".

Le nouveau chef de l'état sera reçu mardi avec les honneurs militaires, avant que les discussions ne commencent, sur des sujets européens cruciaux qui promettent de retenir toute leur attention durant les prochaines semaines. Et malgré le début de tensions qui est né cette semaine entre les deux dirigeants, Angela Merkel se dit persuadée qu'une relation de coopération naitra entre eux deux, "pour assurer prospérité, paix et démocratie".

Pour autant la chancelière allemande, qui va elle aussi bientôt se confronter au suffrage universel, se doit de garder une relation privilégiée avec la France, pour ne pas se retrouver totalement isolée sur la scène européenne, alors que l'Italie et l'Espagne manifestent des points de convergence avec le nouveau président.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb