Europe : sommet extraordinaire le 23 mai.
Publié le Par Jennifer Declémy
Reuters/Yves Herman
Un sommet extraordinaire aura lieu le 23 mai prochain entre les différents dirigeants européens pour discuter de la croissance.
C'est un nouveau rendez-vous diplomatique de taille qui s'ajoute à l'agenda déjà bien chargé du nouveau président socialiste. Quelques jours après sa visite à Berlin pour rencontrer officiellement Angela Merkel, François Hollande participera à un sommet extraordinaire, le 23 mai, entre tous les dirigeants européens, à l'initiative d'Herman Von Rompuy, alors que les 28 et 29 juin prochain se tiendra le prochain conseil européen.
Le but de cette rencontre entre les dirigeants aura pour but de discuter de la croissance, alors que le nouveau président français veut impérativement ajouter un pacte de croissance au traité budgétaire en cours de ratification. S'il est soutenu par la commission européenne, Berlin et d'autre pays dirigés par des gouvernements de centre-droit refusent d'exclure des réformes libérales structurelles du marché du travail pour relancer la croissance. Cette première rencontre devrait donc permettre de jeter sur la table des négociations les positions de chacun et de voir quels pays pourraient se ranger derrière la France.