Angela Merkel refuse de renégocier le traité budgétaire.
Publié le Par Jennifer Declémy
Quelques heures à peine après son élection à la présidence de la république, la chancelière allemande fait déjà connaitre son opposition à toute renégociation du traité européen.
La relation risque d'être compliquée au début, entre les deux nouveaux partenaires François Hollande et Angela Merkel, alors que cette dernière avait soutenue Nicolas Sarkozy dans sa réélection. Le principal point d'achoppement entre les deux dirigeants réside par ailleurs dans l'actuel traité budgétaire en cours de ratification, que le nouveau président français veut modifier. Or, Angela Merkel vient de faire savoir qu'il en était hors de question.
"Il n'est pas possible de renégocier le pacte budgétaire" a-t-elle fait savoir par la voix de son porte-parole qui a expliqué ce matin que l'Allemagne ne désirait pas "d'une croissance par les déficits mais par les réformes structurelles". Alors que de nombreux dirigeants européens suivent la voie de François Hollande et désirent des assouplissements en matière d'austérité, de manière à faire revenir la croissance, l'Allemagne elle veut que tous les pays en crise réforment en profondeur leur marché du travail, comme l'a fait le pays d'Angela Merkel dans les années 2000, sous la présidence de Gerard Schröeder.